Sacrifice et héroïsme : la guerre de 1870 et la Commune dans l'ouest parisien

Afin de commémorer les 150 ans de la Guerre de 1870-1871 et de la Commune de Paris, les Archives départementales des Hauts-de-Seine proposent une exposition revenant sur les principaux événements de ces conflits, qui ont fortement marqué l'actuel territoire des Hauts-de-Seine.

 (jpg - 1198 Ko)

Affiche de l'exposition.

Nous célébrons en 2020 et 2021 le 150e anniversaire de la Guerre de 1870-1871 et de La Commune de Paris, deux événements qui sont intimement liés et qui ont particulièrement et durablement marqué le territoire qui s’appelle désormais « Hauts-de-Seine ».

En effet, si les premières batailles de la guerre de 1870-1871, rapidement perdues par l’armée impériale, ont lieu dans l’est de la France, s’en suit un long et pénible siège de Paris. Les communes alentour sont le théâtre de terribles combats entrainant des destructions massives et un traumatisme pour les populations, qui attendaient l’aide d’une armée de secours jamais arrivée. La ville de Saint-Cloud est rasée, Rueil voit se dérouler deux batailles dans le hameau de Buzenval, les forts de Montrouge, Vanves, ou Issy-les-Moulineaux, ainsi que le plateau de Châtillon, sont au cœur des stratégies des deux armées qui se font face.

Le répit provoqué par l’armistice signé fin janvier 1871 sera de courte durée. Paris fait sa révolution, et l’affrontement entre Communards et Versaillais est inéluctable. Les opérations militaires de cette guerre civile occupent le même théâtre que celui quelques semaines plus tôt entre la France et le désormais Empire allemand : les forts du sud, ainsi que Neuilly, durement éprouvée. Les massacres de la « Semaine sanglante » marque la fin de cet épisode tragique de l’histoire de France.

Néanmoins, cette exposition ne vise pas seulement à dresser un état des combats et des destructions qu’ils ont causé. Elle laisse également une grande place aux témoignages des contemporains de ces conflits, où les détails de la vie quotidienne, les bribes d’informations, l’inquiétude, l’espoir, la peur retracent de manière concrète et saisissante les évènements. Deux documents uniques et émouvants sont au cœur de cette exposition : le journal du Docteur Launay, fondateur de l’ambulance de Rueil, qui raconte, au jour le jour, ce qu’il voit, entend ou ressent durant les six mois du conflit franco-prussien ; et le carnet de croquis, du peintre Alfred Auteroche, engagé comme ambulancier volontaire, qui dessine ce qu’il a vécu et observé durant les trois mois de la Commune. Une sélection de passages de ces récits, signalés par des pictogrammes et retranscrit dans un livret, permet aux visiteurs de suivre la chronologie des faits avec la vision et les commentaires d’époque.

Cette exposition permet de présenter de nombreux documents issus des fonds des Archives départementales des Hauts-de-Seine : affiches, gravures, photographies, périodiques, correspondances. Elle n’aurait pas été possible sans les prêts importants consentis par le Musée des Avelines (Saint-Cloud), le Musée d’histoire urbaine et sociale (MUS) de Suresnes, et le Musée d’histoire locale de Rueil-Malmaison. Qu’ils en soient vivement remerciés.

Les différentes parties de l'exposition :

  • L'inexorable avancée des prussiens
  • Le siège de Paris
  • La destruction du château de Saint-Cloud
  • La fin du siège
  • La Commune de Paris
  • La répression
  • Un territoire à reconstruire
  • Mémoires de guerres

A télécharger ci-dessous : livret de visite, livret des témoignages du Docteur Launay d'Alfred Auteroche, livret jeux

Strorymaps : La guerre de 1870 et la Commune de Paris

Une approche cartographique afin de découvrir les événements s'étant déroulés dans les Hauts-de-Seine durant la guerre de 1870 et la Commune.

Voir

Les affiches de la Commune de Paris

La Commune de Paris a été un moment d'intense communication par voie d'affichage. En voici quelques exemples.

Découvrir

Souvenirs de la Guerre de 1870 et de la Commune

Cartes postales des ruines et monuments commémoratifs après les événements de la Guerre de 1870-1871 et de la Commune.

Découvrir

Les souvenirs d'un ambulanciers (1871)

Découvrez le carnet de croquis du peintre Alfred Auteroche, ambulancier durant la Commune de Paris.

Voir