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Le service pédagogique : l'Histoire en version originale
Les Archives départementales des Hauts-de-Seine sont le lieu ressource par excellence afin de comprendre les événements historiques et l’évolution des territoires.
Le service pédagogique des Archives départementales des Hauts-de-Seine existe depuis 1979. Il a pour mission de permettre aux élèves des établissements scolaires des Hauts-de-Seine d'avoir accès au patrimoine culturel de leur département, en proposant de nombreux dispositifs. Les séances sont des outils pour des parcours en histoire, géographie, littérature, éducation morale et civique ou encore en arts plastiques.
Les élèves peuvent voir des documents originaux. Ils se rendent compte que les sources utilisées dans leurs manuels scolaires sont conservées dans les services d’archives et que chacun peut avoir accès à ces traces du passé.
Ils découvrent qu’eux aussi font partie de l’histoire du département et qu’il peut y avoir des traces de leur passage dans les Hauts-de-Seine.
Les objectifs pédagogiques :
• Analyser des images et des documents originaux
• Développer sa connaissance des institutions et du territoire
• Se constituer des repères chronologiques et culturels
• Stimuler sa créativité et sa pratique artistique
Venir avec ma classe
Les ateliers pédagogiques qui ont lieu aux Archives viennent en complément (et non en remplacement) d’un cours ou en accompagnement d'un projet pédagogique ou d'un parcours culturel. Le but n’est pas de substituer au cours d’histoire mais de l’étoffer, de le prolonger grâce à la présentation de documents originaux.
Afin de préparer les séances, les professeurs qui le souhaitent peuvent venir au service pédagogique sur rendez-vous, pour y consulter les documents sur lesquels leurs élèves travailleront ou bien élaborer une séance spécifique liée à un projet pédagogique (si les fonds conservés aux Archives le permettent).
Tous les ateliers débutent par une présentation des archives, le bâtiment, les missions, le fonctionnement puis se poursuivent par un travail sur dossier avec des reproductions de documents, en sachant que les originaux sont présentés aux élèves.
- Les réservations se font par mail dès septembre et sont suivies de l’envoi d’un formulaire de réservation.
- Il est conseillé de réserver dès la rentrée scolaire étant donné le nombre important de demandes.