Historique des Archives départementales

Les services départementaux d’archives ont été créés suite à la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), et partagent une histoire commune. Il en va tout autrement des Archives départementales des Hauts-de-Seine…

Le département des Hauts-de-Seine a été créé, comme les autres départements de la petite couronne de Paris, par la loi du 10 juillet 1964 portant réorganisation de la région parisienne ; il comprend 36 communes, dont 27 appartenaient au département de la Seine et 9 au département de Seine-et-Oise. La direction des services d’archives a été constituée le 1er octobre 1968, quelques mois après l’installation des services préfectoraux à Nanterre, mais jusqu’au 31 mars 1969, le directeur et son équipe ont été logés à la direction des Archives de France, rue des Francs-Bourgeois, à Paris.

Création et installation à Nanterre

Le 1er avril 1969, les Archives départementales des Hauts-de-Seine ont été transférées route de l’Empereur, à Rueil-Malmaison, dans des locaux provisoires où ont été installés espaces de travail et magasins de conservation. Les collections ont commencé à se constituer par l’acquisition d’ouvrages historiques, de publications officielles et périodiques et de documents figurés. Les premières archives collectées ont été des fonds de justice de paix ou de recettes-perceptions, des feuilles de ménage du recensement statistique de 1968, des titres de propriété de l’Établissement public d’aménagement de La Défense, des dossiers de l’Université de Paris X-Nanterre et de l’Inspection académique, ou encore des minutes de notaires de l’ancien département de la Seine, rétrocédées par les Archives nationales et remontant au XVIème siècle.

Un nouveau bâtiment a été construit et livré le 1er octobre 1978, avenue Joliot-Curie à Nanterre, à proximité de la tour de la préfecture et du centre administratif départemental. Il est l’œuvre de MM. Feypell et Zoltowski. Novateur pour l’époque, par le dessin original des façades, l’utilisation harmonieuse des matériaux de revêtement et la disposition judicieuse des locaux, le bâtiment des Archives départementales a été inauguré le 3 avril 1979 par le ministre de la Culture et de la Communication, en présence du préfet des Hauts-de-Seine, du président du Conseil général et du directeur général des Archives de France.

Les 24 kilomètres linéaires de rayonnages du bâtiment des Archives départementales sont à présent occupés. La direction des Archives départementales des Hauts-de-Seine regroupe les archives (services de la collecte, des publics et des fonds) et les bibliothèques patrimoniales et spécialisées. Elle est rattachée au pôle Attractivité, Culture et Territoires du département.

Bâtiment des archives départementales. (jpg - 266 Ko)