La bibliothèque des Archives

Alors que le bâtiment des Archives des Hauts-de-Seine sort de terre, que les fonds d’archives ne sont pas encore constitués, la bibliothèque qui en compose une des entités est déjà créée. Depuis, elle ne cesse de s’enrichir pour remplir les trois rôles qui lui sont alloués, être une bibliothèque historique et territoriale, une bibliothèque administrative et une bibliothèque documentaire.

 (jpg - 188 Ko)

Bibliothèque historique et territoriale :

La bibliothèque des Archives est d’abord et avant tout spécialisée dans l’histoire du département et de ses 36 communes, 37 avec La Défense. Sa thématique géographique s’élargit avec des documents sur les départements disparus (Seine et Seine et Oise) mais également sur le Grand Paris… L’histoire locale mais également les grandes thématiques en lien avec le département comme les transports (automobiles, chemins de fer…), les expositions universelles, la Commune et la guerre de 1870 sont bien représentées et sous toutes ces formes (ouvrages, brochures, productions universitaires, etc). 

Bibliothèque administrative :

Les publications officielles produites par les institutions du département des Hauts-de-Seine (communes, intercommunalités, région…) y sont également conservées que cela soit sous la forme de littérature grise ou de périodiques. Les bulletins municipaux des différentes communes y trouvent tout naturellement leur place.

Bibliothèque documentaire :

Que cela soit pour les archivistes qui travaillent sur place ou pour les lecteurs en salle de lecture, la bibliothèque des archives répond à leurs attentes en documentation dans différents domaines. C’est pourquoi, les collections portent sur l’histoire de France, l’architecture et la culture (arts graphiques, théâtre…), les questions sociétales (social, enfance), les industries (automobiles et aviation, luxe…), la généalogie… De nombreux usuels comme des encyclopédies, des dictionnaires biographiques, des annuaires, des almanachs mais également des atlas s’ajoutent aux ouvrages et brochures. Les collections de périodiques, pour certaines commençant au XIXème siècle permettent d’enrichir les connaissances. Ces derniers peuvent être généraux, consacrés à l’Ile-de-France ou ne concernant que les Hauts-de-Seine. Enfin il est également possible de consulter des instruments de recherche provenant d’autres centres d’archives nationales ou municipales.

A ces trois aspects de la bibliothèque des Archives, se rajoute un fonds professionnel consacré aux métiers qui gravitent au sein des archives.

Portail des bibliothèques et de la documentation

Découvrez notre fonds et nos informations pratiques sur le portail commun aux trois bibliothèques de la direction des Archives et aux centres de documentation des musées départementaux

Consulter