Consulter en salle de lecture

La salle de lecture des Archives départementales vous accueille pour toutes vos recherches, professionnelles ou personnelles, administratives, scientifiques ou généalogiques. 

 (jpg - 208 Ko)

Ce que vous pourrez consulter

  • Documents d’archives originaux : 10 articles par demi-journée à commander sur les postes informatiques disponibles en salle de lecture.
  • Documents d’archives numérisés : accès libre via les postes informatiques disponibles en salle de lecture.
  • Inventaires et bordereaux de versements des archives.
  • Ouvrages de la bibliothèque des Archives : accès libre aux ouvrages et revues en salle de lecture. 

La communication des archives peut être soumise à l’application de certains délais. Voir la page dédiée.

En pratique

  • La salle de lecture est ouverte du mardi au jeudi, de 9h à 17h.
  • Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour consulter les documents. Néanmoins, certains documents étant conservés dans des bâtiment annexes, un délai de 48h peut être nécessaire pour obtenir un document. N'hésitez pas à vous renseigner avant de venir aux Archives départementales. 
  • La salle de lecture dispose de 18 places pour la consultation de documents originaux et de 10 postes informatiques pour les documents numérisés. 
  • L’inscription est gratuite, sur présentation d’une pièce d’identité. 
  • L’usage du vestiaire est obligatoire pour y déposer vos effets personnels.
  • Reproduction des documents : vous êtes invités à favoriser les prises de vues avec vos propres appareils (smartphone ou appareil photo). Pour des documents spécifiques, une demande de numérisation est possible.

Préparer votre visite

Vous pouvez préparer votre visite en consultant les nombreux inventaires disponibles sur le site.

Consulter les inventaires

Informations pratiques

Voici toutes les informations pour vous rendre aux Archives départementales des Hauts-de-Seine. 

Voir les informations pratiques