Les carnets perdus d'Alfred Auteroche (septembre 1870 - mars 1871)

 (jpg - 900 Ko)
 (jpg - 951 Ko)
 (jpg - 768 Ko)
 (jpg - 420 Ko)

Durant l’année scolaire 2020-2021, les Archives départementales des Hauts-de-Seine ont porté plusieurs parcours EAC (éducation artistique et culturelle) en primaire et collège, notamment avec l’illustrateur et auteur Barroux.

Ce parcours complet associe : des ateliers pédagogiques d’éducation à l’analyse de documents, une découverte historique de la période traitée, la fréquentation de lieux culturels avec des ateliers de pratique artistique, la confrontation à des œuvres originales et la rencontre avec un artiste.

Deux parcours parallèles ont été menés en lien avec la commémoration des 150 ans de la guerre de 1870 et de la Commune. 

  • Dans le cadre du dispositif départemental « Chemins des arts », avec la classe de 3ème du collège Jules-Michelet de Vanves de Mme Sallez et la classe de 3ème de l’Institut des jeunes sourds de Bourg-la-Reine de Mme Harter.
  • Dans le cadre du parcours culturel croisé de cycle 3 (archives-histoire-littérature-art) mis en place par la 12ème circonscription de la ville de Rueil-Malmaison avec 2 classes de CM2 de l’école la Malmaison de Mesdames Foy et Schwobthaler.

Les Archives ont proposé de réaliser un carnet de dessins sur le modèle du carnet de croquis « Souvenirs d’un Ambulancier » conservé aux Archives départementales du peintre Alfred Auteroche, devenu ambulancier volontaire le temps de la guerre.

Les élèves devaient imaginer, à travers leurs dessins, tout en respectant la réalité historique, et à partir de documents originaux de cette époque conservés aux Archives départementales (dessins, affiches, photographies, lettres, cartes, etc.), ce qu’aurait pu voir et vivre Alfred Auteroche.