Education, enseignement supérieur et sport

Education

 (jpg - 6147 Ko)

Carte postale ancienne d'une école à Levallois-Perret.

A la fin des années 1960, l’éducation est intégrée à la Direction des affaires communales, scolaires et culturelles de la Préfecture des Hauts-de-Seine. La décentralisation des années 1980 conduit au transfert de la compétence au département, à la Direction des actions scolaires et éducatives, puis au Pôle Education, Sports et Construction.

Parmi les acteurs de la politique de l’Etat en matière d’éducation nationale dans les Hauts-de-Seine, citons l’Inspection académique des Hauts-de-Seine, créée en 1966 et remplacée en 2012 par la Direction des services départementaux de l’Education nationale, et l’Académie de Versailles, circonscription scolaire et universitaire créée en 1972, qui gère les effectifs d’élèves scolarisés dans les Hauts-de-Seine.

Les archives scolaires décrivent la décentralisation des collèges, le suivi des établissements du second degré public et privé, les mesures de soutien à l’enseignement secondaire, les demandes de bourses départementales.

Les archives des établissements scolaires relatent la scolarité des élèves, leur situation administrative et pédagogique, les enseignements dispensés, et le fonctionnement administratif des établissements.

Les archives versées par l’Inspection académique des Hauts-de-Seine évoquent le fonctionnement du service et des circonscriptions d’inspection de l’éducation nationale, la gestion du personnel et de la population scolaire, l’organisation de l’enseignement et des actions pédagogiques, le suivi et le contrôle de la vie, du budget et de la construction des établissements scolaires, le suivi et le contrôle des établissements privés.

Les archives de l’ancienne Académie de Paris, dévolues par les Archives de Paris, regroupent les procès-verbaux des résultats aux examens du Certificat d’études primaires (CEP), du Diplôme d’études primaires préparatoires, du Certificat d’études complémentaires départementales (CEC) et du Brevet d’études du 1er cycle du 2nd degré (BEPC), pour les cantons de Sèvres et Marly-le-Roi.

Enseignement supérieur

 (jpg - 3474 Ko)

Ouvert en 1964, la faculté des Lettres de Nanterre, annexe de La Sorbonne, prend son autonomie après la loi du 12 novembre 1968. En 1970, elle devient l’Université Paris X et se voit rattachée l’Institut universitaire de technologie de Ville-d’Avray. En 2007, elle prend son nom actuel d’Université Paris-Ouest-Nanterre La Défense.

Ouvert en 1968, le Centre juridique de Sceaux intègre l’Université Paris-Sud en 1971. Il prend le nom de « Faculté Jean-Monnet » en 1990, où sont dispensés des cours de droit, d’économie et de gestion.

La Résidence universitaire Jean-Zay d’Antony, construite dans les années 1950, est l’un des plus grands ensembles de logements étudiants en Europe. Jusqu’en 1964, la Résidence est gérée par l’Université de Paris avant son transfert au CROUS de Versailles.

Les archives de l’Université Paris-Ouest-Nanterre La Défense détaillent le fonctionnement de la Présidence de l’Université, du Secrétariat général, des instances de gouvernance et représentatives des personnels, du service administratif de la recherche, du service de l’attribution des bourses de l’enseignement supérieur et des enseignants chercheurs.

Les archives de la faculté Jean-Monnet renseignent sur l’administration générale, la scolarité des étudiants avec la présence d’un échantillon de dossiers individuels, l’organisation des enseignements et les relations avec les équipes pédagogiques qui consistent en des échantillons de copies d’examens et d’annales de sujets.

Les archives de la Résidence retracent la vie de l’établissement, le fonctionnement de la direction, l’organisation des activités culturelles et para-universitaires, la gestion des effectifs avec la présence de fiches et de dossiers individuels des résidents, et des illustrations sur les bâtiments.

Sport

 (jpg - 2252 Ko)

Comme l’éducation, le sport intègre la Direction des affaires communales, scolaires et culturelles de la Préfecture des Hauts-de-Seine. La décentralisation permet son transfert au département des Hauts-de-Seine au sein de la Direction des actions sportives, puis du Pôle Education, Sports et Construction.

Le sport est une compétence de la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) des Hauts-de-Seine, service de l’Etat chargé de mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière de Sport et de Jeunesse, remplacée en 2009 par la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS).

Les archives de la Direction des actions sportives décrivent la politique départementale en matière de sport, la gestion du Domaine du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette, le projet de réaménagement et de réhabilitation du Stade Yves-du-Manoir à Colombes.

Les archives de la DDJS des Hauts-de-Seine insistent sur le fonctionnement de la direction, la gestion des équipements sportifs et socio-éducatifs, l’organisation des manifestations sportives et des examens professionnels, l’attribution des agréments et des subventions aux associations sportives. 

Inventaire

Retrouvez tout les dossiers sur l'éducation, les sports et l'enseignement supérieur, via l'instrument de recherche.

Voir