Bienvenue sur le site mobile des archives départementales des hauts-de-seine.

Nos missions

Histoire du département

Bibliothèque des Archives

Bibliothèque André-Desguine

Bibliothèque La Souvarine

Nos actualités

Plan du site

Contact

le 29.08.2017

Exposition : Zone B, Nanterre et La Défense (1950-1980)

Les Archives départementales proposent de poursuivre la découverte du quartier de La Défense, en proposant une exposition sur la zone B, le 2e secteur de La Défense, situé à Nanterre. A découvrir à partir du 16 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

Le chantier de la Préfecture des Hauts-de-Seine (1971)
Le chantier de la Préfecture des Hauts-de-Seine (1971) © Archives départementales des Hauts-de-Seine

La Défense, ce n’est pas que La Défense ! Ou plutôt, dans sa définition de 1956, le quartier de La Défense ne se limite pas au seul quartier d’affaires bien connu, situé à cheval sur les communes de Puteaux et Courbevoie. Le plan de la « région de La Défense », défini en 1956, comprend certes une partie des communes de Puteaux et Courbevoie, mais surtout un très vaste espace, de plus de 600 hectares, situé sur la commune de Nanterre.

Sectorisés en zones A et B, ces deux espaces ne sont pas aménagés au même rythme. La Zone A (le quartier d’affaires) voit ses premières tours de bureaux sortir de terre en 1966/1967, alors que la zone B doit composer avec des réalisations opportunistes, et sans visions d’ensemble, l’objectif étant aussi de résorber les importants bidonvilles occupant cet espace.

Pourtant, ce deuxième secteur de La Défense, au-delà des besoins urgents de logements, attire des projets prestigieux : l’annexe de la Sorbonne, le musée du XXe siècle doté de quatre écoles d’art, la préfecture des Hauts-de-Seine, le Ministère de l’Education nationale…

Et si la plupart de ces projets sont finalement abandonnés, architectes et urbanistes multiplient les propositions entre la fin des années 1960 et les années 1970 afin d’aménager cette banlieue autrement que par des tours ou des barres.

Cette exposition propose de revenir sur cette histoire, celle de l’aménagement de la zone B, des années 1950 jusqu’au début des années 1980, à travers des maquettes, des plans, des photographies, ceci afin de comprendre comment est né ce quartier, qui accueille la Préfecture et l’Hôtel du Département, mais aussi depuis 1978 les Archives départementales.

Pour en savoir plus : voir la page de présentation

Informations pratiques :
Du 18 septembre 2017 au 30 juin 2018. Ouverture exceptionnelle lors des Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2017.

Du lundi au vendredi, 9h-18h

Visite libre ou guidée pour des groupes sur réservation

137 avenue Joliot-Curie, 92000  Nanterre
Renseignements : 01.41.37.11.02

partager