Actualités

Dépôt des archives de l'église réformée de Neuilly

Evenement

Le 17 avril 2024, l’Église réformée de Neuilly-sur-Seine a signé une convention avec les Archives départementales des Hauts-de-Seine en vue du dépôt d’un partie de ses archives. La signature de cette convention marque l’aboutissement de discussions entre les deux partenaires ayant débuté en 2019. Il s’agit des premiers documents versés par une institution protestante aux Archives départementales.

Les archives déposées couvrent une période allant de la fondation de la paroisse en 1866 jusqu’à 1955. Elles sont principalement composées de documents administratifs, qui permettent de retracer la création de l’association cultuelle, mais comprennent aussi des bulletins de souscription pour la création du temple, un inventaire des biens rédigé en 1906 au moment de la séparation des Églises et de l’État, des questionnaires en vue d’une adhésion à la paroisse, ainsi que des bulletins d’information à destination des paroissiens.

Ce dépôt, qui constitue un précieux échantillon pour la connaissance de l’histoire de la communauté protestante du territoire des Hauts-de-Seine durant les XIXe et XXe siècles, pourrait s’enrichir, puisque l’Église réformée de Neuilly-sur-Seine envisage d’ores et déjà de le compléter avec de nouveaux documents.