Le site avant la création du parc

Le parc André-Malraux se trouve au centre de la plaine de Nanterre, qui s’étend du Mont-Valérien jusqu’à la Seine, à l’ouest. Cette plaine est peu urbanisée au début du XXe siècle. Autour du centre ancien de Nanterre, des cultures maraichères et fruitières, des jardins ouvriers côtoient des carrières, exploitées pour en extraire la pierre de taille. Dans l’entre-deux-guerres, la plaine s’urbanise et s’industrialise rapidement, les premiers bidonvilles apparaissent, entre les usines, parcs à ferrailles et petits pavillons de banlieue.

Le quartier et les carrières

Au XIXe siècle, Nanterre est encore une commune rurale où se pratiquent l’élevage, la culture de céréales, la pêche. Puis l’arrivée du chemin de fer en 1837 entraine l’industrialisation de la ville. La population, notamment ouvrière, augmente de façon importante une grande partie travaille dans les carrières présentes depuis bien longtemps mais en plein essor.

4 documents

Les bidonvilles de Nanterre

De 1953 aux années 1970, une partie de l’actuel parc André-Malraux est composée de bidonvilles aux conditions de vie précaires, abritant de nombreux travailleurs étrangers.

3 documents


haut de page