La réalisation du parc

L’abandon en 1970 du projet de musée du XXe siècle, oblige à repenser totalement l’aménagement de ce qui est appelé la « ZAC B1 ». L’espace entre la préfecture des Hauts-de-Seine et le quartier d’affaires de La Défense doit être totalement redéfini. L’EPAD souhaite créer un « ensemble harmonieux de bâtiments enchâssés dans un cadre de verdure : grands arbres, parterres en vertugadin pour les pelouses et la petite végétation, jardins ensoleillés ». Le parc sera réalisé en plusieurs tranches entre 1971 et 1980, date de son ouverture au public, sous la direction de Jacques Sgard.

Jacques Sgard

L’aménagement du parc André-Malraux se fait sous la direction du paysagiste Jacques Sgard. Il fait le lien entre le quartier d’affaires et la nature en ville.

4 documents

La réalisation du parc André-Malraux

Ce vaste espace vert de 25 hectares s’impose dans le quartier. Jacques Sgard joue avec les formes et les volumes tout en incluant ce qui borde le parc dans son projet, en ne mettant aucune démarcation à l’espace vert.

3 documents

Les jardins

Le jardin de fleurs et le jardin de plantes occupent un espace important dans le parc. Ils composent avec l’eau, le relief et l’environnement urbain.

3 documents

Les immeubles Kalisz et Aillaud

La conception du parc André-Malraux inclut ses abords, avec notamment les habitations. Les immeubles d’habitation des architectes Emile Aillaud et Jacques Kalisz font partie de la composition du parc.

5 documents

Le parc depuis 1980

Depuis les années 1980, le parc a évolué, de nouvelles constructions le bordent, sa gestion s’est développée vers des moyens plus naturels et écologiques.

3 documents

La Verticale – Jacques Zwobada

La sculpture La Verticale est présente dans le parc André-Malraux depuis novembre 2023. « Cette œuvre m’aura passionné chaque jour, sans me lasser. » Carnets, 9 janvier 1960

13 documents


haut de page