En 2020, le Département des Hauts-de-Seine fêtait les quarante ans du parc André-Malraux. Le parc, dessiné par le paysagiste Jacques Sgard, est réalisé en plusieurs tranches entre 1971 et 1980, date de l’achèvement de la dernière tranche de travaux et de sa mise en gestion au département des Hauts-de-Seine.

Cette exposition virtuelle retrace son histoire : d’abord quartier des carrières et des ferrailleurs, puis marqué par la présence d’un bidonville, secteur envisagé pour des projets prestigieux, il connait ensuite près de 10 ans de travaux acharnés modifiant totalement le paysage. Cette exposition d’images d’archives témoigne du gigantesque chantier de sa création, et de l’évolution sans précédent d’un quartier : La Défense, dont la transformation est unique dans l’histoire de l’urbanisme français. 

Le site avant la création du parc

Le site de l'actuel parc André-Malraux a connu de nombreuses transformations depuis le début du XXe siècle, de carrières à espace vert, en passant par l'occupation de bidonvilles, découvrez son évolution. 

Un parc à vocation culturelle

Dès 1958 débute l'aménagement du quartier de La Défense. André Malraux, alors ministre chargé des Affaires culturelles a pour projet d'établir un vaste ensemble culturel sur le site actuel du parc. 

La réalisation du parc

Sous la direction du paysagiste Jacques Sgard, le futur parc André-Malraux voit le jour dans les années 1970, entouré des tours de La Défense et d'habitations, il ne cesse d'évoluer. 


haut de page