Zone B : Nanterre et La Défense (1950-1980)

Au delà du célèbre quartier d'affaires, la région de La Défense, définie en 1956, comprend un vaste secteur établi sur Nanterre, la zone B. Suite de l'exposition "Tours et détours", cette exposition propose de raconter cette histoire, celle d'une partie de Nanterre, d'abord ponctuée par les industries et les bidonvilles, puis théâtre de réalisations opportunes, avant d'attirer de nombreux projets prestigieux. 

 (jpg - 701 Ko)

Affiche de l'exposition

La Défense, ce n’est pas que La Défense ! Ou plutôt, dans sa définition de 1956, le quartier de La Défense ne se limite pas au seul quartier d’affaires bien connu, situé à cheval sur les communes de Puteaux et Courbevoie. Le plan de la « région de La Défense », défini en 1956, comprend certes une partie des communes de Puteaux et Courbevoie, mais surtout un très vaste espace, de plus de 600 hectares, situé sur la commune de Nanterre.

Sectorisés en zones A et B, ces deux espaces ne sont pas aménagés au même rythme. La Zone A (le quartier d’affaires) voit ses premières tours de bureaux sortir de terre en 1966/1967, alors que la zone B doit composer avec des réalisations opportunistes, et sans visions d’ensemble, l’objectif étant aussi de résorber les importants bidonvilles occupant cet espace.

Pourtant, ce deuxième secteur de La Défense, au-delà des besoins urgents de logements, attire des projets prestigieux : l’annexe de la Sorbonne, le musée du XXe siècle doté de quatre écoles d’art, la préfecture des Hauts-de-Seine, le Ministère de l’Education nationale…

Et si la plupart de ces projets sont finalement abandonnés, architectes et urbanistes multiplient les propositions entre la fin des années 1960 et les années 1970 afin d’aménager cette banlieue autrement que par des tours ou des barres.

Cette exposition propose de revenir sur cette histoire, celle de l’aménagement de la zone B, des années 1950 jusqu’au début des années 1980, à travers des maquettes, des plans, des photographies, ceci afin de comprendre comment est né ce quartier, qui accueille la Préfecture et l’Hôtel du Département, mais aussi depuis 1978 les Archives départementales.

Au delà des fonds des Archives départementales, deux autres sources ont été indispensables à la réalisation de cette exposition

Les archives d'architectes conservées à la Cité de l'architecture.

Au sein de la Cité de l'architecture et du Patrimoine, le centre d'archives d'architecture du XXe siècle conserve des très nombreux fonds d'architectes. Pour les besoins de cette exposition, des recherches ont été menées dans les fonds d'archives de André Wogenscky, Emile Aillaud, Jacques Kalisz, Joseph Belmond et Wladimir Mitofanoff. Ces recherches ont permis de retrouver des documents particulièrement riches, dont certains (photographies, plans, esquisses) sont exposés. Deux maquettes des projets d'André Wogenscky, ainsi que des maquettes de travail des tours Aillaud, ont fait l'objet d'un prêt,

Les archives et maquettes de Paris La Défense. 

Deux grandes maquettes, issues des fonds autrefois exposés au musée de La Défense, ont été prêtées aux Archives départementales pour la durée de l'exposition. La première permet de situer la zone B au sein de la région parisienne, tandis que la seconde concerne plus spécifiquement la ZAC B1. Par ailleurs, des documents d'archives de Paris La Défense (photographies, plans) sont également exposés.

A télécharger ci-dessous : le livret de visite et le livret de jeux.

Tours et détours : histoire de La Défense (1883-1989)

Découvrez l'exposition 2016-2017 sur l'histoire du quartier de La Défense, de 1883 à 1989.

Le centre d'archives d'architectes du XXe siècle

Les fonds d'archives d'architectes conservés à la Cité de l'architecture et du Patrimoine.

Voir

L'exposition virtuelle Jean de Mailly, architecte de La Défense