Communiquer et valoriser

Au-delà des missions traditionnelles de collecte et de conservation des Archives, la communication et la valorisation de celles-ci est au cœur des missions de la direction des Archives départementales. La valorisation peut prendre plusieurs aspects : expositions, publications ou accueil de classes.

 (jpg - 63 Ko)

Salle de lecture

En premier lieu, la mission d’un service d’archives est de permettre la consultation des documents qu’il conserve. Les archives sont consultables dans la salle de lecture des Archives départementales, dans les limites toutefois du respect des délais de communicabilité et de l’état matériel des documents. Les originaux des documents qui ont été numérisés ne sont normalement pas communicables en salle. La salle de lecture propose 18 places assises et est équipée de 10 postes informatiques et un lecteur de microfilms.

 

 (jpg - 340 Ko)

Expositions et accueil du public
Les Archives départementales organisent également des expositions, qui se tiennent régulièrement. Elles peuvent être déclinées en exposititons virtuelles et en storymaps. Elles ont pour objectifs de valoriser des fonds spécifiques (l’atelier Brière par exemple, en 2010-2011), ou une typologie documentaire ( les affiches en 2021-2022), de mieux connaître le territoire ("Tour et détours puis "Zone B" sur l'histoire de La Défense, en 2017-2018), ou encore de participer à des grands moments commémoratifs nationaux ("1918, entre guerre et paix" en 2018-2019).

Des expositions sont également proposées par les Archives « hors-les-murs », notamment dans les parcs déparementaux.

Ces expositions peuvent donner lieu à l'édiation d'un catalogue. 

Enfin, l’action culturelle des Archives départementales des Hauts-de-Seine est conduite par le service pédagogique, qui propose différents ateliers au public scolaire et accueille des classes du 1er et du 2e degré. Le service pédagogique propose également des expositions itinérantes qui peuvent être prêtées aux établissements.

Enfin, les Archives accueillent régulièrement des séminaires, stages et journées de formation.

Valorisation et numérique

Les Archives départementales disposent d'un site Internet depuis 2012. Il a pour objectif la diffusion des collections, ce qui est rendu possible par une politique de numérisation et de mise en ligne ambitieuse. Ainsi, plus de 1,3 million de fichiers sont acuellement en ligne.  

Ateliers pédagogiques avec dossiers

Le service éducatif a pour mission de familiariser le public avec le patrimoine conservé aux Archives départementales.

Voir

Quelques chiffres sur les Archives départementales

  • Environ 500 lecteurs fréquentent la salle de lecture, pour environ 4200 documents (liasses, registres, boîtes, microfilms, plans…) communiqués. 
  • 2500 recherches par corresponsdance faites au cours de l'année 2021.
  • 105 classes ont été acceuillies par le service éducatif. Soit 2700 élèves.