Jean de Mailly (1911-1975) est l’un des « pères » de La Défense, dans le sens où, avec Robert Camelot et Bernard Zehrfuss, il a été chargé au début des années 1950 d’établir le plan d’urbanisme de la future région de La Défense. Mais au-delà d’avoir pensé et conçu le quartier d’affaire, Jean de Mailly est des trois architectes conseils celui qui aura laissé la plus grande empreinte à travers le CNIT, la tour Nobel, Bellini, le central téléphonique et la tour Ariane.

Avant de travailler sur le projet de La Défense, de Mailly a obtenu en 1945 le Premier Grand Prix de Rome en 1945, puis il participe à la reconstruction du port de Toulon. Il intervient également à Sedan, ou encore à Rosny-sous-Bois.

Les archives de Jean de Mailly ont été déposées aux Archives départementales des Hauts-de-Seine en 1986. A l’occasion des 60 ans du CNIT et de la création de l’établissement public d’aménagement de La Défense (EPAD), les Archives départementales des Hauts-de-Seine proposent de revenir sur l’histoire de la naissance de La Défense.

Imaginer la Défense.

Place de la Défense

L'envie d'aménager le quartier de la Défense ne date pas que des années 1950. En effet, dès le XVIIème siècle, des projets voient le jour. Entre voie royale, place monumentale du XIXème, et les projets du XXème siècle. Cet axe à toujours était vu comme important, pour le bassin parisien.

Le CNIT

Le CNIT, premier bâtiment de la Défense, fut une prouesse technique, tant par sa conception, que par sa construction.

Les réalisations de Jean de Mailly

Bien que le CNIT soit l'une des oeuvres majeurs de Jean de Mailly. Celui-ci a réalisé différents édifices dans le quartier de la Défense.

Faisons un retour sur ces différentes réalisations et projets ...


haut de page