Sur route et sur rail : se déplacer dans les Hauts-de-Seine (XVIIIe - XXIe siècle)

Les Archives départementales présentent leur nouvelle exposition qui revient sur l'histoire des mobilités sur le territoire des Hauts-de-Seine du XVIIIe au XXIe siècle.

 (jpg - 2303 Ko)

L’exploitation du réseau routier ainsi que le développement de l’offre de transport font partie des compétences du Département. Alors que de grands chantiers structurants auxquels le Département participe sont en cours ou arrivent à terme (plan vélo, projets routiers, création ou prolongement de lignes de tramway ou de métro, arrivée de la Ligne E du RER à La Défense en 2023, Grand Paris Express), les Archives départementales consacrent leur exposition 2022-2023 à l’histoire des mobilités sur le territoire des Hauts-de-Seine, du XVIIIe siècle jusqu’aux projets actuellement en cours de réalisation.

L’exposition revient sur l’origine du réseau routier, réellement structuré au XVIIIe siècle, puis sur l’essor du chemin de fer, le territoire des Hauts-de-Seine ayant été dès 1837 traversé par les premières lignes de train ouvertes au public. Les communes du département ont ensuite connu un maillage très dense de lignes de tramway, tandis que les paysages ont été fortement marqués par le développement du réseau autoroutier, notamment dans les années 1970. L’exposition s’achève sur le renouvellement des circulations (place du vélo, renaissance du tramway) et les grands projets du Département, dans un contexte désormais marqué par les enjeux du développement durable. Ainsi, au-delà de l’approche chronologique du développement des transports, l’exposition permettra de s’interroger sur la structuration de la banlieue permise par l’offre des transports, sur les modalités de conception des différents réseaux et sur les relations entre Paris et sa périphérie.

Les fonds des Archives départementales se prêtent particulièrement à cette thématique, à travers les collections de plans, affiches, photographies, mais aussi des documents techniques, issus par exemple des versements des anciens services des Ponts-et-Chaussées. Cette exposition est aussi rendue possbile grace à des emprunts réalisés auprès de nombreux partenaires : musée du domaine départemental de Sceaux, archives départementales des Yvelines, archives communales de Boulogne-Billancourt, Meudon, et Ville d’Avray, MUS de Suresnes.


Les thématiques abordées par l'exposition : 

  • La naissance au XVIIIe siècle d'un réseau routier et d'ouvrages d'art
  • La création des premières lignes de train entre Paris et Le Pecq (1837), Paris et Versailles rive droite (1839), Paris et Versailles rive gauche (1840)
  • La naissance et le développement du tramway
  • La densification du réseau ferroviaire
  • Un territoire berceau de l'automobile
  • La rédecouverte du réseau routier
  • L'autoroute A13, première autoroute de France
  • Le métro sort de Paris
  • Renfocer la desserte de la banlieue
  • Les projets actuels

A télécharger ci-dessous : le livret de visite de l'exposition

Conférence du 10 janvier 2023 : histoire de la ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye

Marc André Dubout, historien des chemins de fer, est revenu sur l'histoire de l'historique ligne de Paris à Saint-Germain-en-Laye, inaugurée en 1837. Revivez sa conférence. 

L'exposition virtuelle