Entreprises

Les sources conservées aux Archives départementales des Hauts-de-Seine permettant de retracer la vie d’une entreprise sont d’origine administrative. Les archives des entreprises elles-mêmes sont des archives privées et ne sont qu’exceptionnellement transférées dans un service d’archives public.

création d'une société

La création d’une société peut donner lieu à la rédaction d’un acte sous seing privé ou d’un acte notarié. La loi du 24 juillet 1867 prévoit le dépôt des « actes de constitution, modification, prorogation et dissolution des sociétés commerciales » dans les justices de paix ou les tribunaux de première instance.

Aux Archives départementales des Hauts-de-Seine, on pourra consulter :

  • Justices de paix (sous-série 4U)

Les actes de sociétés ont été versés pour la période 1867-1936. Ils doublent la collection des tribunaux de commerce. Leur enregistrement est chronologique. Il est donc nécessaire de connaître la date de dépôt des actes.

  •  Enregistrement (sous série 3Q et versements W)

Les actes notariés et sous seing privé font l’objet d’un enregistrement auprès de l’administration de l’Enregistrement dans les registres de formalités (actes civils publics et actes sous seing privé). Les actes sous seing privé (ASSP) n’ont été déposés dans les bureaux de l'enregistrement qu’à partir de 1918. Ce sont en fait des doubles originaux des actes. Ils concernent non seulement la création, mais aussi les modifications, cessions de parts, obligations, emprunts, nantissements, contrats de gérance, actes de vente, contrats d'apprentissage relatifs aux sociétés industrielles et commerciales..

Immatriculation au registre du commerce et Recherche

Le registre du commerce et des sociétés a été institué par la loi du 18 mars 1919 (entrée en vigueur le 1er juillet 1920 en exécution du décret du 15 mars 1920).

Tous les commerçants et toutes les sociétés commerciales doivent s’inscrire auprès des greffes des tribunaux de commerce de leur résidence ou des tribunaux civils en tenant lieu. Le décret du 9 août 1953 réformant le registre du commerce (décret d’application 6 janvier 1954, entré en vigueur le 1er mars 1954) entraîne, entre autres conséquences, une nouvelle immatriculation des sociétés.

A la création du Tribunal de commerce de Nanterre (décret n°79-512 du 28 juin 1979) les dossiers de Registre du commerce et des sociétés ont été transférés au nouveau tribunal et les actes ont été re-numérotés.

Faire une recherche

Il convient d’abord de déterminer si la recherche porte sur une date d’immatriculation antérieure ou postérieure au 1er mars 1954.

Entre 1920 et le 1er mars 1954 :

Le premier registre, intitulé « registre du commerce » a toujours été tenu en un seul exemplaire, dans les greffes commerciaux, ou à défaut dans les greffes des tribunaux de première instance à compétence commerciale. Il juxtapose des fichiers alphabétiques et des registres constituant en quelque sorte l’état signalétique du commerce ou de la société. Il n’y a pas de renvoi aux actes de société qui font parallèlement l’objet d’un enregistrement chronologique.

  • Archives départementales de Paris : le registre du commerce (1920-1954) est conservé sous la forme de 1913 registres et de deux types de fichiers (« particuliers » et « sociétés) (série D33U3). A côté du registre, sont conservés les dossiers des sociétés radiées (par n° du registre du commerce).
  • Archives départementales des Yvelines : les archives du Tribunal de commerce de Versailles sont classées dans les sous-série 6U (1800-1962) et série W (après 1940) : actes de sociétés, registre du commerce et des métiers, dessins et modèles.

Après 1954 :

A compter du 1er mars 1954 on parle faussement de registre du commerce et des sociétés puisqu’il n’existe plus de registre au sens matériel du terme. L’enregistrement se fait sur des fiches (remplacées par des fichiers informatisés) qui renvoient vers :

  • Un dossier individuel d’immatriculation, de modifications et radiation ;
  • Pour les sociétés, un dossier regroupant tous les actes soumis à la formalité de dépôt (constitution ou des modifications des sociétés ; nomination ou le changement de gérant, cessions de part sociale, fusions ou acquisitions, changements de dénomination sociale ou de forme juridique, conventions d’apport).

Un versement a été effectué par le Tribunal de commerce de Nanterre aux Archives départementales des Hauts-de-Seine sous la cote 1603W : Registre du commerce et des sociétés : dossiers d’immatriculation des sociétés (1954-1980).

L’Institut national de la propriété industrielle (I.N.P.I.) qui tient le registre du commerce et des sociétés conserve les dossiers des sociétés et des personnes physiques (formulaires d’immatriculation, de modification et de radiation) et tous les actes postérieurs au 1er mars 1954. Les archives antérieures ont été détruites, à l’exception du registre du commerce d’Algérie (1922-1962).

 

 

Contrôle des Entreprises

Les contrôles exercés par l'administration sur les entreprises portent sur des domaines variés et permettent de reconstituer en partie la "vie" d'une entreprise.

Contrôle administratif

  • Direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) :

Plus de 30 versements ont été réalisés par les sections d’inspection du travail qui se partagent le département. Leur rôle est de contrôler l’application de la réglementation du travail dans les entreprises. De façon générale, les dossiers par entreprise contiennent : règlement intérieur de l’entreprise, conventions, rapports annuels, procès verbaux d’élection des délégués du personnel, plaintes, procédures de licenciement, …
Ont également été versés par la section centrale du travail des dossiers d’entreprises disparues (1006W, 1010W) et des dossiers d’accords d’entreprise (1099W, 1606W, 1650W, 1712W, 1721W, 1757W).

Beaucoup de dossiers ne sont communicables qu’à l’issue d’un délai de 50 ans (protection de la vie privée) voire de 120 ans (accidents du travail, maladies professionnelles).

  • Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF) :

Un versement (1785W) a été effectué. Il contient des dossiers échantillonnés de contentieux par entreprise (1996), d'enquêtes par entreprise pour les plus significatifs c'est-à-dire les dossiers sensibles, polémiques ou médiatisés (1993-2000), ainsi qu’un échantillon de certificats d'exportation de produits alimentaires et de produits industriels pour les années en -0 et -5.

Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) :

Plusieurs versements effectués par le bureau de l’environnement et des installations classées (BEIC) de la préfecture des Hauts-de-Seine (1114W, 1167W, 1207W, 1526W, 1527W, 1528W, 1616W, 1639W, 1801W, 2056W). Il s’agit des dossiers clos d’autorisation et de déclaration de fonctionnement des installations classées pour la protection de l’environnement. Le BEIC conserve par devers lui un fichier permettant d’accéder aux dossiers par localisation ou par nom d’entreprise. Il convient donc dans un premier temps de s’adresser à ce service qui indique, le cas échéant, les références et lieux de conservation des dossiers.

On peut également consulter le site http://basias.brgm.fr, l’inventaire historique des sites industriels et activités de service pour lequel plusieurs versements conservés aux ADHS ont été dépouillés. Y figurent donc de nombreuses cotes de dossiers à consulter aux ADHS.

Pour l’ancien département de la Seine, la compétence en matière d’instruction des dossiers était assumée par la préfecture de police de Paris. Les dossiers sont encore conservés aux archives de la Préfecture de police. Pour l’ancien département de Seine-et-Oise, ces dossiers (1812-1961), conservés aux Archives départementales des Yvelines, ont été dévolus aux ADHS où ils sont classés sous les cotes 5M2 à 5M38.

Contrôle judiciaire

Aux ADHS : Tribunal de commerce de Nanterre, cote 1462W : Dossiers de procédure civile ; procès-verbaux de dépôt des actes de sociétés (1980-1986).
AD de Paris : - Tribunal civil de la Seine : greffe civil notamment jugements relatifs aux propriétés commerciales (1927-1926), ordonnances des baux commerciaux (1927-1940) – cote D1U5 ; Tribunal de commerce de la Seine – cote DU3.

Fonds de la direction départementale des Renseignements généraux

Le principal objectif de ce service était de renseigner le gouvernement sur tout mouvement pouvant porter atteinte à l'État, notamment les conflits du travail ou les mouvements sociaux. Plusieurs versements d’archives couvrant la période 1950-1990 sont conservés aux ADHS (1034W, 1292W, 1299W, 1308W, 1323W, 1346W, 1387W, 1630W, 1647W, 1682W, 1709W, 1756W). Parmi les enquêtes relatives à la vie économique dans le département des Hauts-de-Seine se trouvent des dossiers généraux puis des dossiers d'entreprises et de sociétés classés par ordre alphabétique. Ils contiennent : notes sur la situation économique et l'activité des sociétés, notices sur leurs dirigeants, élections des conseils d'administration, procès-verbaux d'assemblée générale, comptes rendus de réunions publiques, de conflits, de manifestations et de grèves, coupures de presse, plaquettes, publicité, propagande syndicale, extraits K bis de la société, comptes de résultat, etc.
Les dossiers versés par la DDRG sont communicables à l’issue d’un délai de 50 ans.

Dommages de guerre

Les ADHS ont reçu par dévolution des Archives de Paris, plusieurs versements de dossiers de « dommages de guerre ». Il s’agit des demandes instruites à partir de 1946 en vue de l’indemnisation des sinistrés à la suite des dommages occasionnés par la deuxième guerre mondiale.

Le versement 43W contient en particulier une centaine de cartons concernant les dommages industriels et commerciaux.

Voir le dossier Dommages de guerre

Impôts

Pour l’ancien département de la Seine, on conserve aux ADHS :

  • Un échantillon des rôles et matrices de la contribution personnelle mobilière, taxe d’habitation et patentes (cote D9P2) – années 1900-1935. La recherche se fait par commune et en général par rue. On trouve les noms, prénoms, adresse et profession des contribuables.
  • Des carnets des établissements industriels (cote D4P4) pour les années 1855-1910 par communes. Y figurent le nom de l’établissement, le nom de l’exploitant, l’indication et l’énumération des moyens de production.
  • Vanves : Confiscation des profits illicites, dossiers de société, 1944-1968 (cotes 40W71-98).

Syndicats professionnels

  • Les dossiers versés aux ADHS (cote 1873W) par la Préfecture des Hauts-de-Seine sont constitués d'anciens dossiers de la Préfecture de la Seine, antérieurs à la création du département (et dont certains remontent au début du XIXe siècle). Ils ont été transmis à la Préfecture des Hauts-de-Seine en dehors de tout cadre réglementaire, et celle-ci s'est chargée, jusqu'en 2002, du suivi de ces syndicats. Voir l'inventaire ci-dessous

Autres sources

Pour une recherche complète, il est indispensable de consulter des sources complémentaires, notamment les sources imprimées et iconographiques.

Bibliothèque

Celui qui s’intéresse à l’histoire des entreprises consultera avec profit les ouvrages imprimés conservés dans la bibliothèque historique des ADHS en rapport avec le sujet (par exemple : Des Hommes et des Entreprises qui ont fait l'Histoire de Suresnes, Puteaux, Saint-Cloud : L'histoire d'une organisation professionnelle. - [s.l.], 1991. - 109 p. : ill. ; 22 cm. (cote 32BB43) ; Rueil-Malmaison, terre d'entreprises : une histoire d'hommes et d'initiatives économiques (1800-2005) / Arnaud Berthonnet et Sylvie Gousset. - Rueil-Malmaison : insiglo, 2005. - 287 p. : ill. ; 28 cm. (cote 28BB52). Sont également conservés de nombreux annuaires.

Archives entrées par voie extraordinaire

Les archives des entreprises sont des archives privées. Cependant les ADHS ont reçu ou acquis quelques fonds  :

  • 12J Entreprises Charpentier (maçonnerie), 1904-1924 ;
  • 16J Entreprise Meaume Sele et Puech (maçonnerie), 1925-1968 ;
  • 20J Entreprise Verrier et Silem (matériel électrique), 1945-1968 ;
  • 8J et 21J Fonds de la SEITA (Société d’exploitation industrielle des tabacs et allumettes) ;
  • 76J Atelier Brière (atelier de vitraux).

On peut également consulter des collections de documents concernant des sociétés industrielles et commerciales installées dans les Hauts-de-Seine aux XIXe et XXe siècles :

  • 32J collection de papier à en-tête ;
  • 33J collection de documents publicitaires et de catalogues de sociétés.

Iconographie

  • Cartes postales (sous-série 9Fi). Elles offrent des vues de différentes usines ou de commerces ;
  • Affiches (sous-séries 23Fi et 24Fi). Les thèmes principaux sont l’industrie du cycle et l’industrie automobile (Clément, Alcyon, Griffon, Renault, De Dion-Bouton, …) ainsi que l’industrie alimentaire (Olibet, Banania, Heudebert, …).

La plupart des affiches ont été numérisées et sont consultables sous cette forme.

Site de l'INPI

Les Archives nationales du Monde du Travail