Sèvres

 (jpg - 1124 Ko)

Adresse : 18 bis rue des Binelles, 92310, Sèvres

Courriel : archives@ville-sevres.fr

Numéro de téléphone : 01.41.14.11.41

Nombre d’habitants : 23 108 en 2020 (INSEE)

 

La commune de Sèvres se situe à 3,5 kilomètres au sud-ouest de Paris, elle s’étend sur près de 400 hectares. En bordure de Seine, la ville se compose d’une vallée et de deux coteaux, elle est entourée par les forêts de Meudon et des Fausses Reposes ainsi que par le parc de Saint-Cloud. La commune est traversée d’Est en Ouest par la route départementale 910 et de l’Est au Sud par la Nationale 118. Elle est également desservie par deux gares Transilien (Sèvres Ville-d’Avray et Sèvres Rive Gauche) ainsi que par deux stations de Tramway T2 (Brimborion et Musée de Sèvres).

Les premiers signes de vie connus remontent au néolithique moyen, entre 5000 et 3000 avant notre ère. Le village historique se serait d’abord constitué à l’embouchure du Ru de Marivel, qui prend sa source à Versailles et se jette dans la Seine. Ce cours d’eau est aujourd’hui enterré et correspond à la Voie Royale reliant Paris à Versailles. Au XIIIe siècle un nouveau bourg se développe au niveau du centre-ville actuel avec l’édification du château seigneurial aujourd’hui disparu et de l’église. À partir du XVIIe siècle, Sèvres constitue un point de passage obligatoire entre Paris et Versailles. Le premier pont de Sèvres est alors construit en 1684. Par la suite, le rayonnement de la ville se renforce grâce à l’implantation de la Manufacture en 1756. Parallèlement, de grandes propriétés se développent sur de larges parcelles à proximité de la Voie Royale et sur les coteaux. Au début du XIXe siècle, Napoléon fait construire un nouveau pont. Une nouvelle manufacture est construite au débouché de ce pont. À la fin du XIXe siècle, la population augmente avec l’implantation des ateliers de construction automobile à Boulogne-Billancourt. Pendant la deuxième guerre mondiale, la Maison des Enfants de Sèvres a abrité de nombreux enfants juifs et des orphelins ou victimes de guerre ainsi que des adultes en situation irrégulière. À partir des années 1960, la rénovation urbaine modifie profondément le tissu urbain du centre-ville. À la fin du XXe siècle, les activités tertiaires se développent, ce qui s’est traduit à Sèvres par la réalisation du quartier de la ZAC Sèvres-Manufacture au bas de Sèvres.

La ville compte onze bâtiments classés ou inscrits par les Monuments Historiques parmi lesquels l’ancienne Manufacture Royale de Porcelaine (1756-1876) devenue École Normale Supérieure de Jeunes filles (1881-1940), ou encore le monument à la mémoire de Gambetta. Des personnages illustres ont vécu à Sèvres. On peut citer Madame de Pompadour, Diderot, Honoré de Balzac, Pierre-Jules Hetzel, Gambetta, Gustave Eiffel, Sisley, Rodin.