Puteaux

 (jpg - 335 Ko)

Adresse : Mairie de Puteaux, 131 rue de la République, 92800, Puteaux

Site internet : Ici

Courriel : archives@mairie-puteaux.fr

Numéro de téléphone : 01.46.92.93.53

Nombre d’habitants : 44 009 en 2020 (INSEE)

 

Puteaux est l'aboutissement d'un riche passé. Des tours de La Défense aux berges de Seine, la ville de Puteaux s’étend sur près de 330 hectares, à l’ouest de Paris. Son passé industriel fécond dans les domaines de l’automobile (De Dion Bouton), l’aéronautique (Morane-Saulnier), l’armement, la radio, les encres (Lorilleux), les parfums (Coty, Caron), et son histoire artistique et culturelle foisonnante (Lully, Bellini, Duchamp, Villon ou encore Kupka) lui confèrent une identité forte, enrichie par le dynamisme du quartier d’affaires de La Défense. Puteaux a cependant su préserver son esprit village pour le bien-être de ses 45 146 habitants.

Dans ce cadre, le service des Archives municipales recense les trésors de Puteaux, témoins d’une histoire riche et unique. Le service des Archives se mobilise pour collecter, conserver et mettre à disposition du public les objets et les documents quels que soient leur date et leur support (papier, photographique, audio, vidéo, informatique), constituant la mémoire de la ville. Ces archives sont le plus souvent utilisées par des généalogistes, des architectes et notaires, des étudiants ou tout simplement des Putéoliens passionnés d’histoire. Registres paroissiaux et d’État civil des naissances, mariages, décès jusqu’en 1920, permis de construire des bâtiments, registres de délibérations du Conseil municipal de 1789 à 1995, cartes postales anciennes (près de 1800), mais aussi plans, photos et journaux d’époque composent notamment ce fond documentaire riche de près de quatre siècles d’histoire.

La consultation sur place est gratuite et vous offre 3 kilomètres d’archives anciennes, modernes, contemporaines, publiques ou privées, le tout minutieusement conservé. Par ailleurs, le processus de numérisation, consistant à transférer les archives sur un support numérique pour faciliter l’accès au contenu et permettre de préserver les documents, est en cours. À ce jour, une partie des archives de la Ville a déjà été numérisée, dont les bulletins municipaux et Puteaux Infos de 1929 à aujourd’hui, les registres de délibérations du Conseil municipal de 1948 à 1986 et la totalité de la collection de cartes postales anciennes.

À côté des archives publiques, des archives privées remises par des particuliers, des familles, des entreprises ou des photographes attachés à la ville et désireux de transmettre l’empreinte de leurs aînés, sont venues enrichir les fonds de la Ville de Puteaux. À titre d’exemple, des documents et objets liés à l’exploitation d’un salon de coiffure et barbier en activité de 1911 à 1944, au 14 bis, rue Paul Bert (actes notariés, diplômes, rasoirs, photographies…) ont été gracieusement offerts à la ville.