Neuilly-sur-Seine

 (jpg - 239 Ko)

Adresse : 21 rue Louis Philippe, 92200, Neuilly-sur-Seine

Courriel : archivdoc@ville-neuillysurseine.fr

Numéro de téléphone : 01.40.88.88.58

Nombre d’habitants : 59 388 en 2020 (INSEE)

 

Située sur la rive droite de la Seine, entre Etoile et la Défense, Neuilly-sur-Seine a notamment été le lieu d’édification de plusieurs châteaux : ils ont laissé leur nom aux quartiers dans lesquels ils s’élevaient (Madrid, Bagatelle, La Folie Saint-James, Neuilly).

A la Révolution, Neuilly dit « port Neuilly » est érigé en commune. Le 7 février 1790, le premier conseil municipal a lieu, dans la chapelle Saint-Jean Baptiste, pour élire le premier maire Nicolas Delaizement. Avec le premier Empire, la gloire et la prospérité de Neuilly se développent sans cesse, la ville est témoin de fêtes magnifiques données par Murat et la princesse Borghèse.  Durant la première moitié du XIXe siècle, "Port Neuilly" devient "Neuilly". En 1897, l'appellation actuelle de "Neuilly-sur-Seine" est fixée par décret. Au XIXe siècle, la ville s'étend grâce aux lotissements des parcs de Sablonville, Saint-James, Neuilly, à la transformation du Bois de Boulogne et au développement de la villégiature.

En 1815, la fête Saint-Jean Baptiste est instaurée, elle est à l’origine de la « fête à Neu-Neu » qui ne disparait de la ville qu’en 1936, pour permettre les travaux de prolongement du métro (ligne 1) qui s’accompagne de l’élargissement de l’avenue de Neuilly. Ce qui ne permet plus aux forains d’avoir une place suffisante pour l’installation des manèges, théâtres et autres ménageries. Si certains habitants sont favorables à cette décision en raison des nuisances que provoquent la fête (bruit, problèmes de circulation, insécurité, etc.), d’autres déplorent la fin d’un symbole de l’identité locale.

Ville royale, dynamique et riche de son histoire, à l’image de sa devise « Illustre par son passé, elle devient de jour en jour plus florissante ».

Tous ces événements qui ont marqué l’histoire et l’évolution du territoire de Neuilly-sur-Seine, sont racontés dans les décors des salons de l’Hôtel de Ville. 1 Kilomètre linéaire d’archives historiques et/ ou définitives a permis de faire connaitre cette histoire si riche et variée.