Montrouge

 (jpg - 2997 Ko)

Adresse : 4 square Edmond-Champeaud, 92130, Montrouge

Courriel : j.wimart@ville-montrouge.fr

Numéro de téléphone : 01.46.12.75.13

Nombre d’habitants : 47 907 en 2020 (INSEE)

 

Du fait de son passé, la ville de Montrouge est un territoire historique d’Ile-de-France qui bénéficie d’un emplacement privilégié dans le département des Hauts-de-Seine. Située aux portes de Paris, Montrouge, qui s’étend le long du chemin qui relie Gentilly à Vanves, est à l’origine composée de 2 agglomérations : Le Petit Montrouge (aujourd’hui le 14ème arrondissement de Paris) et le Grand Montrouge.

Transformée en commune, comme toutes les autres paroisses du royaume en 1790, elle voit son territoire séparé en 2 parties par l’enceinte de Thiers en 1840.  20 ans plus tard, le Petit-Montrouge est annexé à Paris par Napoléon qui trouve que la capitale à l’étroit. Cette annexion a pour conséquence de réduire le territoire de la ville qui passe de 350 à 105 hectares et sa population de 20 000 à 3 000 habitants. Montrouge, dont l’activité principale est la culture des terres, vivote jusqu'en 1875 date à laquelle le territoire s'agrandit de quelques parcelles prises sur les villes d’Arcueil, de Bagneux, de Châtillon et de Gentilly. C'est une nouvelle ère pour la ville qui s'élance dans la reconstruction et l'organisation de la commune. Montrouge voit, à partir de 1925, surgir un essor industriel et commercial important qui redonne à la cité l'activité économique qu'elle avait perdue. Les entreprises d'arts graphiques, d’édition, de construction de compteurs et d’hélices d’avions ont remplacé les carrières, les moulins et les maraîchages.

Plus récemment, de nouvelles sociétés tertiaires se sont implantées, notamment de grands laboratoires pharmaceutiques ou des établissements bancaires.

Aujourd’hui, la ville évolue et se façonne au fil des nouveaux projets d’aménagements urbains.

 

C’est dans ce contexte que le service des Archives municipales met à disposition de la population ses fonds.

A ce titre, vous pourrez retrouver, dans les 1,7 Km d’archives conservées, des documents tels que :

  • Les registres paroissiaux et d’état civil
  • Les registres de délibérations du Conseil municipal à partir de 1792
  • Les listes électorales
  • Les registres de recensement
  • La collection de cartes postales (que vous pouvez visualiser sur le site de la ville)
  • Des plans, des photos et journaux d’époque
  • La bibliothèque historique (ouvrages sur Montrouge et bulletins municipaux).

 

La consultation des documents est gratuite et se fait sur place, au centre administratif de la ville, sur rendez-vous. Des recherches par correspondance sont également possibles.

Par ailleurs, vous pouvez trouver sur le site internet de la ville une partie des archives numérisées dont les registres paroissiaux (à partir de 1617) et d’état civil de plus de 100 ans, en vue de faciliter leur consultation ainsi qu’une partie des fonds de cartes postales anciennes.