Des projets aux vestiges : les Hauts-de-Seine et les Expositions universelles

De 1855 à 1900, la France a organisé cinq Expositions universelles. Les Archives départementales des Hauts-de-Seine proposent de revenir sur ces événements, aussi ambitieux qu'éphémères, et de mettre en valeur les liens qui rapprochent ces expositions du territoire des Hauts-de-Seine.

 (jpg - 470 Ko)

Affiche de l'exposition

Vouloir traiter du sujet des expositions universelles et des Hauts-de-Seine pourrait apparaitre au premier abord comme un « hors sujet ». Les cinq expositions universelles organisées par la France en 1855, 1867, 1878, 1889 et 1900 sont bien des expositions parisiennes, et elles ont grandement contribué à façonner le visage de la capitale. Ces manifestations ont été aussi éphémères qu’impressionnantes pour le public contemporain, et, plus de 100 ans après la dernière exposition parisienne, elles fascinent toujours autant le public du 21e siècle.

Pour autant, si on s’intéresse au déroulement de chacune des expositions, on remarquera qu’elles ont demandé de nombreux préparatifs, soulevant des questions sur leur emplacement, ce qui les a amenés à sortir parfois des limites de la capitale ; et si des moyens conséquents ont été mis en œuvre pour édifier des centaines de palais ou pavillons, il a parfois été possible de réutiliser tout ou partie de certains bâtiments.

C’est alors que le lien entre les expositions universelles et le territoire des Hauts-de-Seine apparait : chaque exposition peut être reliée au département, soit parce qu’un vestige y a été reconstruit, soit parce qu’il a été envisagé comme lieu d’accueil d’une exposition, voire, parce qu’il a accueilli une annexe ou certains événements.

L’exposition présentée par les Archives départementales des Hauts-de-Seine propose de revenir sur le déroulement de chacune des cinq expositions universelles organisées en France entre 1855 et 1900, tout d’abord en s’attardant sur l’organisation de chacun de ces événements : qu’y a-t-on vu, quels bâtiments et quelles inventions ont été les plus remarqués par les millions de visiteurs qui s’y sont pressés ? Pour chaque exposition, les liens avec le territoire seront mis en avant : projets d’organisation, de plus en plus nombreux et précis, et vestiges accueillis sur le territoire, au bénéfice d’initiatives privées ou publiques. Deux cas particuliers sont également évoqués : l’annexe agricole de l’exposition de 1867, située sur l’île de Billancourt (actuelle l’île Saint-Germain) et la construction de la Tour Eiffel, dont toutes les pièces ont été préparées dans les usines Eiffel de Levallois-Perret.

Enfin, si la France n’a pas organisé d’autre exposition universelle après 1900 (1937 a le titre « d’exposition internationale »), des projets ont été relancés au lendemain de la Seconde Guerre mondiale afin d’accueillir une exposition sur un site d’avenir pour le développement de la région parisienne : La Défense.

De nombreux documents et objets permettent de retracer cette histoire, issus des collections des Archives départementales des Hauts-de-Seine, tout particulièrement les collections de la Bibliothèque d’histoire locale, ainsi que les documents iconographiques. Des prêts indispensables à la compréhension de ces événements ont également été accordés par les Archives nationales et le Musée d’histoire sociale et urbaine (MUS) de Suresnes.

A télécharger ci-dessous : le livret de visite et le livret de jeux.