Culture

A la création des services préfectoraux dans les Hauts-de-Seine, les compétences liées à l’éducation, aux sports et à la culture sont regroupées au sein d’une Direction des affaires communales, scolaires et culturelles. Suite à « l’Acte I de la décentralisation » (1982-1986), les compétences culturelles sont confiées au Département.

L’Etat reste toutefois présent en région avec le réseau des directions régionales des affaires culturelles (Drac), chargées depuis 1969, de mettre en œuvre, sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département, la politique culturelle définie par le Gouvernement.

Architecture et patrimoine

 (jpg - 3462 Ko)

Au niveau territorial, est institué, dans chaque département, un service départemental de l’architecture (SDA) relevant du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie. Créés par le décret du 6 mars 1979, ces SDA ont succédé aux agences des bâtiments de France qui, nées dans l’immédiat après-guerre (décret n°46-271 du 21 février 1946), dépendaient du ministère de l’Education nationale.

Suite au décret n°96-462 du 4 juin 1996, les SDA changent de ministère de tutelle, relevant désormais du ministère de la Culture, et deviennent des services départementaux de l'architecture et du patrimoine (Sdap). Le décret n°2010-633 du 8 juin 2010 relatif à l’organisation et aux missions des Drac dispose de la création, dans chaque région, d’une nouvelle Drac née de la fusion de la Drac et des Sdap. Ces derniers sont devenus des services territoriaux de l'architecture et du patrimoine (Stap) en vertu du décret n°2010-633 du 8 juin 2011, puis, dans le cadre de la réforme territoriale de l’Etat de 2016, des unités départementales de l’architecture et du patrimoine (Udap).

La mission principale de cette structure est de s’intéresser à la fois à l’histoire de la construction, aux modes d’occupation de l’espace et à la façon dont les bâtiments s’insèrent dans le paysage. Dans le cadre des missions de contrôle des architectes des bâtiments de France (ABF), ils contribuent à l’amélioration des projets proposés par les particuliers et les collectivités.

Les archives du SDAP sont constituées de dossiers d’avis en matière d’urbanisme, classés par ville et par rue de dossiers thématiques sur l’axe de La Défense, sur l’aménagement des Berges de Seine ou encore sur l’A86, d’études d’urbanisme, de dossiers de séances de la commission départementale des sites, de travaux d’entretien des monuments historiques et domaines nationaux et de reportages photographiques.

Centres dramatiques nationaux et scènes nationales

 (jpg - 4087 Ko)

Sur le territoire des Hauts-de-Seine se trouvent 2 des 74 Scènes nationales, label accordé depuis 1970 par le ministère de la Culture à des théâtres publics : le Théâtre 71 (Malakoff) et Les Gémeaux (Sceaux). Lieux de production et de diffusion de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant, elles relèvent du régime associatif. Par ailleurs, 2 des 38 Centres dramatiques nationaux (CDN) sont également installés sur le territoire : le théâtre Nanterre-Amandiers (Nanterre) et le T2G (Gennevilliers). Les CDN, exclusivement voués au théâtre, sont dirigés par un ou plusieurs artistes directement liés à l’art dramatique (acteur, metteur en scène…) nommé(s) par le ministère de la Culture pour 3 ans renouvelables 2 fois.

Les archives des théâtres témoignent de leurs activités depuis 1971 pour le Théâtre 71, 1963 pour le théâtre Nanterre-Amandiers et 1966 pour le T2G. Le théâtre des Gémeaux n’a, pour le moment, procédé à aucun versement.

Très riches, ces fonds rassemblent les documents administratifs (rapports d’activité, documentation, statuts, budgets) éclairant sur le fonctionnement des établissements mais surtout les dossiers des spectacles mettant en avant la création artistique. Ils comprennent notamment et pour la plupart des pièces, plaquettes, articles de presse, dossier de presse, statistiques de fréquentation, etc. Enfin, les fonds sont remarquables de par la quantité et la qualité de leur documentation iconographique. Près de 10 000 photographies et plus de 800 affiches de spectacles et de festivals témoignent de la vitalité culturelle de la fin des années 1960 au début des années 2000. Il est par ailleurs important de signaler que l’ensemble des affiches et documents audio-visuels (cassettes, VHS…) ont été numérisés. Il en sera de même pour l’ensemble des photographies.

Il est à noter les informations sur l’école de comédiens créée au théâtre Nanterre-Amandiers par Patrice Chéreau et Pierre Romans et qui a permis de former à l’art dramatique des acteurs tels Mathieu de Montalembert, Valérie Bruni-Tedeschi, Agnès Jaoui ou Vincent Pérez.

Inventaire

 Vous pouvez y voir les différentes informations sur le théatre des Amandiers 

Voir

Ainsi que sur le théâtre 71 de Malakoff

Voir