Scolarité

Les archives scolaires collectées dans les services académiques et les établissements scolaires permettent d'attester la scolarité des élèves et la réussite aux examens et concours.

Les registres de matricules

Les registres matricules d'inscription des élèves sont particulièrement précieux pour leur valeur de preuve et permettent des recherches biographiques, sociologiques et prosopographiques nouvelles.

Dès 1836, une circulaire prévoit l’établissement d’un registre matricules d’inscription des élèves dans les salles d’asile (ancêtres des écoles maternelles). Puis, l’arrêté du 17 avril 1866, relatif aux écritures obligatoires pour les instituteurs, règle la tenue de ce type de registre pour les écoles primaires afin « d’uniformiser la tenue du registre et les écritures scolaires dans tous les départements ». L’arrêté organique du 18 janvier 1887 relatif à l’enseignement primaire confirme cette obligation et la forme est précisée par la circulaire du 14 janvier 1890.

Dans ce type de registre, le directeur d’école inscrit les élèves selon leur ordre d’arrivée et attribue à chacun un numéro de matricule. La forme du registre diffère entre l’école maternelle et l’école élémentaire :

  • Dans le registre des salles d’asile puis école maternelle sont indiqués les nom et prénom(s) de l’élève, son sexe, sa date de naissance, sa nationalité, le nom et la profession de ses parents et son adresse, sa date de sortie, la section dans laquelle il est placé à l’entrée et à la sortie. La colonne « observations » est peu renseignée.
  • Dans le registre des d’écoles élémentaires sont indiqués les nom et prénom(s) de l’élève, le nom et la profession des parents, sa nationalité, la date et sa classe d’entrée, le nom de l’école dont il sort, la date et sa classe de sortie. La colonne « observations » contient des appréciations scolaires, des avis et jugements de valeur sur la conduite, la tenue, le caractère, l’intelligence, le degré d’instruction.

Ces registres, dont la tenue reste obligatoire, fournissent des renseignements très précis sur la situation administrative et pédagogique des élèves et permettent de délivrer des certificats ou des attestations de scolarité et autorisent des recherches biographiques, sociologiques et prosopographiques nouvelles. Au delà des recherches administratives ou mémorielles, ils nous renseignent sur la sociologie des quartiers (évolution des métiers, études des migrations, degré d’instruction et itinéraires scolaires) et sur les méthodes éducatives (relations enseignants – parents – enfants, évolution de vocabulaire éducatif).

On trouve également, mais cela n’est pas systématique, des répertoires alphabétiques au registre matricules où sont portés les nom et prénom de l’élève, le numéro du folio et le numéro d’ordre (matricule) sous lequel l’élève est inscrit au registre.

Que trouve-t-on aux Archives départementales ?

Depuis 2009, les Archives départementales ont entrepris des visites et des versements systématiques des archives des écoles et des établissements scolaires (voir état des fonds). Les registres matricules d’inscription des élèves et les répertoires alphabétiques antérieurs aux années 1960/ 1970 sont systématiquement pris en charge. A signaler : la collecte ne concerne pour le moment que les écoles publiques, même si les écoles privées, compte tenu de l’obligation de la scolarisation, produisent également des archives publiques.

À ce jour, les Archives départementales conservent des registres matricules d’inscription des élèves des écoles d’Asnières-sur-Seine, Boulogne-Billancourt, Chaville, Clamart, Clichy, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers, Levallois-Perret, Nanterre, Puteaux, Suresnes, Villeneuve-la-Garenne, des années 1860 aux années 1960/ 1970 (voir tableau des registres matricules). Attention : de nombreuses écoles conservent encore par-devers elles leurs registres matricules les plus anciens, se renseigner.

En tout état de cause, il est inutile de s’adresser aux mairies ou aux services académiques : seules les écoles conservent les traces de la scolarité des élèves.

Les registres dans les collèges et lycées

 

 Dans les établissements scolaires, les registres matricules n’existent pas de façon systématique et obligatoire. On peut trouver des registres d’entrée et de sortie des élèves, des répertoires alphabétiques, des registres d’inscription des élèves par catégories, des livres de classes, des fichiers des élèves, des listes alphabétiques…

Sous des formes (fichier, registre) et des classements divers (alphabétique, chronologique, par classe), tous ces documents renseignent sur les noms et prénoms des élèves, leur qualité (interne, demi-pensionnaire, externe surveillé, externe libre), leur classe, l’adresse de leurs parents et/ou de leurs correspondants en ville, la profession des parents ainsi que les dates et lieux de naissance des élèves, les établissements d’origine, les dates de scolarité au lycée, parfois le nombre de frères et sœurs ou encore la mention d’une bourse. Ils permettent de dresser une sociologie des élèves : ressort de recrutement du lycée, catégorie socioprofessionnelle des parents, et donnent une idée du nombre d’élèves concernés par l’enseignement secondaire au fil du temps et de la durée de la scolarité.

Entre 2009 et 2011, la totalité des collèges et des lycées publics du ressort du département des Hauts-de-Seine ont été visités et les archives historiques prises en charge (voir tableau des registres matricules). Les documents relatifs à la scolarité ont été collectés jusque dans les années 1960/ 1970. Pour les années suivantes, il est inutile de s’adresser aux Archives départementales ; l’établissement seul aura conservé les traces de la scolarité des élèves.

Les résultats aux examens et concours

D’autres types de documents sont fréquemment demandés : les procès-verbaux de résultats ou les listes des admis aux examens et concours.

Pour la période 1881-1964, il faut s’adresser aux Archives de Paris qui conservent les procès-verbaux de résultats au certificat d’études primaires et primaires supérieures, au brevet élémentaire et brevet d’études du premier cycle, au certificat d’aptitude pédagogique, au certificat d’études commerciales, au brevet professionnel, etc. (cotes : Pérotin/40122/75/1 ; Pérotin/40122/78/1 ; 1003W ; 1271W ; 2606W).

Avec la création du Département des Hauts-de-Seine et la déconcentration des services académiques entre 1964 et 1968, les Archives départementales des Hauts-de-Seine conservent pour leur part les procès-verbaux de résultats au diplôme de fin d’études obligatoires (1974-1989) et au certificat d’études primaires (environ 1955-1990) sous la référence 1202W.

Les procès-verbaux de résultats au certificat d’aptitude pédagogique (depuis 1968) et au brevet d’études du premier cycle (depuis 1990) se trouvent toujours dans les services académiques (Inspection académique, 167-177 avenue Joliot-Curie, 92013 Nanterre cedex).

Toutefois, la collecte, récente et en cours, des archives des circonscriptions de l’Education nationale a permis de faire verser aux Archives départementales des séries complémentaires :

  • 2e circonscription d’Asnières : certificat d’études primaires (1969-1974, 1980-1990), brevet d’études du premier cycle (1969-1976), diplôme de fin d’études obligatoires (1969-1974, 1980-1990), certificat d’aptitude pédagogique (1968-1984) (cote : 2101W)
  • 3e circonscription de Gennevilliers : certificat d’études primaires (1968-1980) et diplôme de fin d’études obligatoires (1971-1989) (2102W)
  • 13e circonscription de Saint-Cloud : certificat d’études primaires (1968-1984) (2098W)
  • Circonscription de Sèvres : certificat d'étude primaire (1977-1990) (1953W).

Nos fonds des registres des matricules scolaires