Les châteaux toujours présents dans les Hauts-de-Seine

La Révolution française a souvent consitué un tournant dans l'histoire des chateaux des Hauts-de-Seine. Néanmoins, certains domaines y ont résisté, ainsi qu'à la révolution industrielle, qui a considérablement modifié le terrtioire. En effet, de nombreuses parcelles sont séparées par la création des axes ferroviaires et routiers, ou par la création de lotissements. Néanmoins de nombreux chateaux sont parvenus jusqu'à nous, témoignages d'un art de vivre des XVIIIe et XIXe siècles. 

Château de Sceaux

Propriété de Colbert, puis du duc du Maine, le château de Sceaux connaitra de nombreux aménagements et propriétaires avant d'être détruit en 1803. C'est le duc de Trévisse qui, en 1828 fera construire le château que nous connaissons aujourd'hui. 

4 documents

Châteaux de la Malmaison

En 1799, Joséphine de Beauharnais achète ce domaine de 70 hectares. A sa mort en 1814, il couvre 868 hectares. Le domaine de la Malmaison a beaucoup évolué de ses origines à ce qu'il en est aujourd'hui. 

4 documents

Château de Thierry

Le château de Thierry ou de Ville-d'Avray est construit en 1776, il connaitra de nombreux propriétaires. 

1 document

Château d'Asnières

Le domaine d'Asnières date de la fin du XVIIème siècle. Château prestigieux au XVIIIème siècle, il sera le lieu de tous les divertissement parisiens au XIXème grâce à la notoriété de ses soirées et de ses bals. 

2 documents

Domaine de la Vallée-aux-Loups

Propriété de Chateaubriand dès 1807, le domaine de la Vallée-aux-Loups est un lieu calme en pleine nature, qui prendra une atmosphère romantique par la présence de l'écrivain qui en fait un lieu singulier témoin d'une époque.  

4 documents


haut de page