En s’installant à Versailles, Louis XIV est à l’origine d’un déplacement vers l’ouest des résidences princières bientôt suivi par la noblesse soucieuse de posséder une résidence proche du pouvoir. Presque toutes ces demeures possèdent un parc qui les isole de la campagne avoisinante et leur offre un écrin précieux, où l’utile (potagers, vergers, vignes) se joint à l’ornemental (parterres, cascades, fontaines, grottes, treillages).

On s’installe à la campagne pour s’amuser, pour fuir Versailles ou Paris. On s’y fait construire ces « petites maisons » qui sont désignées sous le nom de « folies », déformation du mot « feuille » désignant un pavillon caché dans la verdure. Par la suite nombre de personnes y habitent de façon définitive, trouvant ainsi, non loin de Paris, les commodités dues à la proximité de la capitale associées aux avantages de la campagne. Ce qui aura pour conséquences sur le territoire la multiplication des petites villes qui créent un réseau autour de Paris là où il n’existait rien de comparable auparavant (Saint-Cloud, Meudon, Sceaux).

Les aléas du temps et de l'histoire n'ont pas offert la même destiné à ces chateaux. Certains ont disparu, ne laissant des traces que dans les archives, ouvrages et représentations qui en ont été faites. D'autres sont encore bien présents et sont pour la plupart visitables par le grand public. 

Partez à leur découverte ! 

Les châteaux disparus des Hauts-de-Seine

Il fut un temps où le territoire des Hauts-de-Seine constituait une suite de grands domaines, notamment aux XVIIème et XVIIIème siècles. Ces châteaux s'élevèrent à l'ombre de Versailles. Aujourd'hui la plupart de ces fastueux édifices ont disparus, n'ayant pas su résister au temps, aux différents conflits, aux aménagements du territoire...

Les châteaux toujours présents dans les Hauts-de-Seine

Certains domaines ont resisté au temps et sont sont toujours visibles, voire visitables, sur le territoire. Peu d'entres eux ont conservé leur forme d'origine, de nombreux aménagements et modifications ont été apportés au fil des siècles. Ils restent marqueurs de l'identité du département des Hauts-de-Seine. 


haut de page