Les châteaux disparus des Hauts-de-Seine

Entre Paris et Versailles, les Hauts-de-Seine se couvrent de domaines aux XVIIème et XVIIIème siècles. Après les guerres de religion et la Fronde, la paix s'installe durablement, ce qui entraine une importante mutation sociale et une nouvelle organisation de l'espace rural de la région parisienne. Ainsi, la noblesse et la bourgeoisie se font construirent des châteaux. Cette exposition ressuscite l’histoire de ces maisons royales, princières ou privées grâce aux documents d'archives qui témoignent de leur présence et de leur histoire sur le futur territoire des Hauts-de-Seine. 

Château de Berny

Le château de Berny se situait à Anthony, il a connu de nombreux propriétaires et aménagements. Il disparaitra à la Révolution. 

2 documents

Château de Chaville

Le château de Chaville est construit en 1660 à l'initiative de Michel Le Tellier, il appartient ensuite à la Couronne sous Louis XIV. Le bâtiment, pratiquement abandonné vers la fin du XVIIIème siècle, est ensuite démoli. 

1 document

Châteaux de Meudon

Les châteaux de Meudon (vieux et neuf) on une histoire commune. Le château vieux est mentionné historiquement depuis 1397, il changera de nombreuses fois de propriétaires et subira de nombreux aménagements. C'est la Révolution française qui aura raison de lui. Le château neuf est construit par le Grand Dauphin, il brûlera en 1871, les ruines seront aménagées en observatoire par un astronome, physionomie qu'on lui connait aujourd'hui. 

3 documents

Château de Bellevue

Le château de Bellevue à Meudon est construit pour la marquise de Pompadour en 1748. Il sera abandonné à la Révolution et détruit en 1823. 

1 document

Château de Madrid

Construit sous François Ier, le château de Madrid à Neuilly-sur-Seine, aura de nombreux propriétaires et des personnalités historiques y ayant séjourné. Il connaitra également de nombreuses activités et aménagements. C'est à la suite de la Révolution qu'il se dégradera progressivement jusqu'à disparaitre. 

1 document

Château de Saint-Cloud

D'abord propriété de Catherine de Médicis, puis de Monsieur frère de Louis XIV, il appartiendra ensuite à la reine Marie-Antoinette. Il connaitra de nombreux aménagements notamment les jardins et les cascades. Le chateau est détruit lors d'un incendie durant la guerre de 1870, mais ses ruines perdureront jusqu'à leur démolition en 1892. 

4 documents


haut de page