Les Archives départementales des Hauts-de-Seine conservent des milliers d’affiches qui retracent l’histoire du département du XVIIIe siècle à aujourd’hui. L’approche thématique sous 3 axes : informer, convaincre et séduire, permet de décrypter les codes de compréhension d’une image, à savoir ce qu’elle veut nous dire, quel est le message, à qui elle s’adresse… Si elle veut nous informer : affiches officielles, administratives. Nous convaincre : affiches de propagande, électorales. Ou bien nous séduire : affiches publicitaires, immobilières, de loisirs.

INFORMER

Les affiches administratives, officielles sont placardées, affichées dans les rues afin de nous informer d’un fait, d’un événement, elle donne une information à connaitre aux citoyens passifs.

CONVAINCRE

Les affiches de propagande ou électorales s’adressent à des citoyens actifs dans le but de les convaincre qu’une opinion, une idéologie, une doctrine est la meilleure à adopter, afin d’opérer à un changement de comportement de l’opinion public en société.

SEDUIRE

Publicitaires, immobilières, de loisirs, ces affiches s’adressent aux consommateurs dans le but de les séduire, afin de provoquer l'acte d'achat.

Les stéréotypes dans l'affiche

Qu’elle soit publicitaire ou de propagande, l’affiche véhicule des codes qui utilisent les stéréotypes afin de faire passer son message et arriver à son objectif de communication.  


haut de page