Témoignages oraux

Collecte relative au drame de Nanterre du 27 mars 2002

Le 27 mars 2002, une attaque du Conseil municipal de Nanterre entrainait la mort de 8 élus et faisait 19 blessés. Chaque année, cet événement fait l’objet d’une commémoration par la ville de Nanterre. Pour les 20 ans de cet événement tragique, la mairie a engagé un projet comprenant plusieurs axes. D’une part, une stèle rendant hommage aux victimes a été inaugurée devant la marie, sur une place qui a été baptisée « place du 27 mars 2002 ». D’autre part, la ville a mené une collecte de témoignages qui ont fait l’objet d’un enregistrement vidéo.

L’ensemble comprend 46 témoignages, dont la durée varie de 30 minutes à 2 heures. Les témoignages ont été réalisés à la villa des Tourelles par une historienne et une sociologue, accompagnées de deux vidéastes. Ils émanent de 21 élus et 10 agents municipaux présents lors du drame et de 11 membres de la famille de victimes. Les autres témoignages sont ceux d’élus qui n’étaient pas présents, et de deux fonctionnaires de la ville et du Parquet de Nanterre.

Les sources judiciaires relatives à ce drame sont peu nombreuses, et son histoire a jusque-là avant tout été connue à partir d’articles de presse de l’époque. Aussi, la collecte de témoignages a été réalisée dans une approche scientifique. : constitués à partir d’une grille d’enquête qui a servi de fil conducteur à l’ensemble des entretiens, ils ont été menés par une historienne. Par la diversité des personnes interrogées, ces témoignages rendent également compte du drame tel qu’il a été ressenti par les victimes et leurs proches dans leur intimité.

La ville a souhaité que ces témoignages ainsi que leurs transcriptions écrites soient déposés aux Archives départementales des Hauts-de-Seine pour y être conservés et mis à disposition des chercheurs et des usagers. Ils ont été remis au Département des Hauts-de-Seine lors d’une cérémonie le 2 février 2023.

Modalités d’accès et de consultation

Cet ensemble de témoignages a été constitué comme un fonds d’archives publiques, produit par la ville de Nanterre et déposé pour conservation et communication par les Archives départementales.  Pour chaque témoignage il existe un fichier vidéo de l’entretien, un fichier audio, et le texte de transcription de l’entretien.

La consultation est possible uniquement dans la salle de lecture des Archives départementales, dans le respect de la législation (code du patrimoine, code de la propriété intellectuelle, règlement général sur la protection des données à caractère personnel). A ce titre, toute personne souhaitant accéder à un ou plusieurs témoignages doit adresser aux Archives départementales une demande d’accès par dérogation aux délais légaux de communicabilité (notamment celui de 50 ans visant à protéger le secret de la vie privée). Chaque demande est instruite par la ville de Nanterre qui se charge de recueillir l’assentiment de chaque témoin sur la diffusion ou la réutilisation de son témoignage à des fins scientifiques.

Inventaire : disponible ci contre 

Demander à consulter les documents : 

Formulaire de demande

Fiche d’identification (une fiche par témoignage dont la consultation est demandée) 

Notice explicative 

 

Instrument de recherche

Consultez l'inventaire des enregistrements vidéo de 46 témoins du drame du 27 mars 2002.