Au début des années 1960, la région parisienne s’est fortement industrialisée et urbanisée, elle compte plus de 8,5 millions d’habitants, mais elle ne dispose plus de centres administratifs suffisamment efficaces pour répondre aux multiples demandes des habitants. Pour répondre à cette problématique, la loi du 10 juillet 1964 réorganise les structures administratives de la région par la création des nouveaux départements franciliens, ce qui nécessite de nouvelles infrastructures administratives.

A la tête des nouveaux départements sont placés des « préfets délégués ». Pour le département des Hauts-de-Seine, c’est Claude Boitel, administrateur civil et sous-directeur au ministère de l’Intérieur, qui est nommé à cette fonction le 19 septembre 1964. Il précise rapidement les actions qu’il souhaite mener : amélioration de l’habitat, développement du quartier de La Défense, modernisation de l’infrastructure routière, travaux du RER et aussi l’édification d’une nouvelle préfecture, confiée à l’architecte André Wogenscky.

A l’occasion des 50 ans de l'inauguration de la préfecture des Hauts-de-Seine, nous vous proposons de revenir sur l'histoire de ce bâtiment partiellement inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 21 janvier 2019.

Les textes sont largement issus de l’ouvrage : La préfecture des Hauts-de-Seine, André Wogenscky, Une architecture des années 1970. Somogy, 2006.

Le quartier avant la préfecture

Si le quartier de la préfecture est aujourd'hui fortement urbanisé, il n'en a pas toujours été ainsi. Revenons sur l'évolution de ce quartier de Nanterre avant la construction de la préfecture.

La préfecture

Le chantier de la préfecture est bien documenté, notamment à travers des reportages photographiques conservés aux Archives départementales. Ces reportages concernent également le chantier d'une préfecture "semi-provisoire"... 


haut de page