Bienvenue sur le site mobile des archives départementales des hauts-de-seine.

Nos missions

Histoire du département

Bibliothèque des Archives

Bibliothèque André-Desguine

Bibliothèque La Souvarine

Nos actualités

Plan du site

Contact

Livre et création artistique à la bibliothèque André Desguine

Sous de somptueuses reliures se cachent parfois d’autres trésors : des créations artistiques inattendues, des dessins esquissés sur commande spécialement pour un collectionneur, des ébauches uniques… C’est ce qu’il vous est proposé de découvrir, du 18 mars au 28 juin.

© Archives départementales des Hauts-de-Seine

L’exposition « Livre et création artistique à la Bibliothèque André Desguine » présente, jusqu’au 28 juin 2019, quelques pièces emblématiques de la bibliothèque André-Desguine, ainsi que des acquisitions récentes venues enrichir les fonds, tant dans le domaine du livre imprimé que de l’autographe et des arts graphiques.

Cette présentation thématique sera mise au service du processus de création artistique qui préside à la conception et à la réalisation de l’illustration d’une œuvre littéraire.

Dans ce contexte, la première partie constitue une sorte de préambule à la démarche créative, avec ces « images furtives », à savoir des représentations illustrées trouvées dans des livres, là où il n’était pas, éditorialement, prévu d’en trouver.

La deuxième propose une déambulation sur les traces de quelques grandes figures de la littérature liées au territoire des Hauts-de-Seine : Ronsard à Meudon, Beaumarchais à Gennevilliers, Florian à Sceaux, Balzac à Sèvres : autant d’occasions de découvrir plusieurs cycles iconographiques conçus pour certaines de leurs œuvres les plus célèbres.

La troisième partie achèvera ce parcours, en étant intégralement consacrée à évoquer l’œuvre de Théophile Gautier en tant que source d’inspiration graphique, les Archives des Hauts-de-Seine comptant parmi les lieux ressources dans la connaissance du grand écrivain romantique, installé à Neuilly.

Au-delà des nombreux ouvrages de la bibliothèque André-Desguine, des prêts du Musée départemental de Sceaux, ainsi que des reproductions d’œuvres majeures présentées avec l’autorisation du Musée Bourdelle et du Musée d’Orsay viennent compléter la scénographie, soit un ensemble de plus de 130 pièces.

Des codes QR insérés dans les cartels permettront aux visiteurs de feuilleter la plupart des ouvrages exposés et d’avoir ainsi accès à une réalité augmentée par rapport à ce que peut avoir de figé et réducteur la présentation d’un livre en vitrine.

 

Ci dessous, le livret de visite qui vous accompagnera dans l'exposition, ainsi que le livret jeux à destination du jeune public. .

Documents associés 2 Documents

  • LIVRE_ARTSTISTIQUE_-_Livret_visite.pdf 1,29 Mo document acrobat reader
    Télécharger
  • LIVRE_ARTSTISTIQUE_-_Livret_jeu.pdf 1,61 Mo document acrobat reader
    Télécharger
Affiche de l'exposition
Affiche de l'exposition © Conseil départemental des Hauts-de-Seine
partager