Bienvenue sur le site mobile des archives départementales des hauts-de-seine.

Nos missions

Histoire du département

Bibliothèque des Archives

Bibliothèque André-Desguine

Bibliothèque La Souvarine

Nos actualités

Plan du site

Contact

le 06.09.2017

Actualités de la collecte : versements d'archives du secteur culturel.

Cet été, trois versements d’importance concernant le secteur culturel ont faire leur entrée aux Archives départementales. Il s’agit d’archives du théâtre Nanterre-Amandiers, du Musée Albert-Kahn, et de la Seine musicale.

Affiche du programme de la saison 2006-2007 du Théatre des Amandiers
Affiche du programme de la saison 2006-2007 du Théatre des Amandiers © Archives départementales des Hauts-de-Seine

Archives de la période Martinelli du Théâtre Nanterre-Amandiers (2752W, 2001-2014).
Il s’agit principalement des documents de présentation des saisons, des dossiers de spectacle, des affiches, mais également de dessins préparatoires, de photographies et de documents sonores et audiovisuels, dont de nombreuses captations. A signaler, quelques curiosités, comme des sets de table, des sous-bocks, des autocollants…
Les affiches versées par le Théâtre Nanterre-Amandiers ont toutes été numérisées et les documents sonores et audiovisuels sous forme analogique sont en cours de numérisation ; l’ensemble est consultable en salle de lecture des Archives départementales. Par ailleurs, les archives de la période Chéreau versées précédemment feront l’objet de prêts pour une exposition aux Archives nationales à l’automne 2018.


Archives du Musée Albert-Kahn depuis son affectation au Département des Hauts-de-Seine (2808W).
Le fonds contient des rapports d’activités (1968-2007), de la correspondance chrono (1976-2013), des dossiers de travaux sur les bâtiments (1974-2005), des autorisations de reproduction et de sorties d’images fixes et animées, avec ou sans droits, et des autorisations de prises de vues et de tournages (1976-2013), des dossiers de participation ou de production d’expositions (1974-2012), des dossiers et revues de presse (1975-2009), ainsi que des dossiers de la section cinématographique relatifs à des montages, tirages ou projections de films (1974-2012). On suit ainsi les activités du Musée, principalement la gestion des droits et la production d’expositions. Le versement des archives s’inscrit dans le cadre de la rénovation du musée et de sa transformation d’une « banque d’images » à un lieu de questionnement, ouvert sur le monde, favorisant le lien social, l’échange et le débat. A signaler, quelques curiosités, notamment un projet de structure audiovisuelle dans le hall de la préfecture  à Nanterre en 1974.

Les archives de la Seine musicale.
Les dossiers préparatoires, ainsi que les projets non retenus et les dossiers des ouvrages exécutés ont été versés aux Archives départementales. A signaler également, les affiches des événements culturels organisés par le Département ont été également prises en charge et numérisées (2786W).

A bientôt pour venir consulter ces documents dans notre salle de lecture !

partager