Bienvenue sur le site mobile des archives départementales des hauts-de-seine.

Nos missions

Histoire du département

Bibliothèque des Archives

Bibliothèque André-Desguine

Bibliothèque La Souvarine

Nos actualités

Plan du site

Contact

Auguste Rodin à Meudon

La villa des Brillants est à l’origine une modeste demeure acquise par Rodin en 1895. Le sculpteur l’a transformée et y a installé un atelier. La villa est actuellement un musée dédié à l’artiste.

Auguste Rodin et Rose Beuret à Meudon en 1895. 29Fi27/27
Auguste Rodin et Rose Beuret à Meudon en 1895. 29Fi27/27 © Archives départementales des Hauts-de-Seine

Auguste Rodin (1840-1917) passe les 25 dernières années de sa vie entre l’hôtel Biron à Paris et Meudon. Sculpteur renommé et sollicité, c’est là qu’il trouve le calme.


En 1895, il fait l’acquisition de la villa des Brillants et des terrains qui l’entourent. Il s’y installe avec Rose Beuret, sa compagne depuis 1864 et mère de son fils. Il l’épouse le 29 janvier 1917 après 53 ans de vie commune, peu de temps avant leur décès : Rose meurt le 14 février 1917, Auguste le 17 novembre de la même année.


A la villa des Brillants, Rodin fait réaliser des travaux d’agrandissement en ajoutant à la demeure initiale une véranda et un atelier où travaillent ses élèves. Mais c’est surtout pour l’aménagement du jardin qui donne sur la Seine, qu’il se passionne. Il y crée des terrasses et des bassins, il dispose des statues antiques qu’il collectionne et enfin, il achète et fait remonter dans le parc les ruines du château d’Issy-les-Moulineaux incendié en 1871. Rose et lui sont enterrés dans ce jardin sous la statue du Penseur.


Lors de la déclaration de guerre en 1914, Rodin quitte avec Rose la France pour l’Angleterre. Malade, il rentre en France en 1916 et finalise les démarches entreprises quelques années plus tôt pour la création d’un musée et la donation de ses œuvres et propriétés à l’Etat.


En 1919 le musée Rodin, dédié aux sculptures de l’artiste et établi dans l’hôtel Biron est inauguré. La villa des Brillants à Meudon abrite, quant à elle, un musée inauguré en 1948 dans lequel sont présentées les esquisses et les œuvres en plâtre et terre cuite du sculpteur.

Carte postale de la villa des Brillants de Rodin à Meudon. Début XXe siècle.  9/FI MEU_362
Carte postale de la villa des Brillants de Rodin à Meudon. Début XXe siècle. 9/FI MEU_362 © Archives départementales des Hauts-de-Seine
Registre de recensement de Meudon sur lequel figure Auguste Rodin. 1896. 9M705/4
Registre de recensement de Meudon sur lequel figure Auguste Rodin. 1896. 9M705/4 © Archives départementales des Hauts-de-Seine
partager