Bienvenue sur le site mobile des archives départementales des hauts-de-seine.

Nos missions

Histoire du département

Bibliothèque des Archives

Bibliothèque André-Desguine

Bibliothèque La Souvarine

Nos actualités

Plan du site

Contact

Monsieur, frère du roi, à Saint-Cloud

Monsieur, frère de Louis XIV, est à l’origine de l’agrandissement et de l’embellissement du château de Saint-Cloud et de son parc, constituant ainsi un des plus fameux domaines de l’ouest parisien.

Monsieur, Duc d'Orléans, second fils de Louis XIII. 2Fi33
Monsieur, Duc d'Orléans, second fils de Louis XIII. 2Fi33 © Archives départementales des Hauts-de-Seine

En 1658, Louis XIV,  acquiert le château de Saint-Cloud, ancien domaine des Gondi, pour son frère, Monsieur, duc d’Anjou, second fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, et futur Philippe d’Orléans (1640-1701).

Monsieur fait alors entreprendre de 1663 à 1667 d’importants travaux en demandant à son architecte, Antoine Le Pautre non seulement d’agrandir le château mais aussi d’imaginer et de réaliser une « Grande Cascade », remarquable ouvrage hydraulique s’étendant sur 39 m de façade. Par la suite, Jules Hardouin-Mansart est chargé de construire un nouveau château dont  les travaux s’achèvent enfin en 1686.

Le parc est considérablement agrandi au fil des années. De 12 hectares en 1659, il compte 590 hectares en 1695 ; enfin, le jardin est entièrement redessiné par André Le Nôtre.

La princesse Palatine (2Fi313)Monsieur épouse en première noce Henriette-Anne d’Angleterre qui meurt à 26 ans, le 30 juin 1670, au château. Bossuet prononce alors dans son raison funèbre sa fameuse phrase : « Madame se meurt, Madame est morte ».

De sa seconde union en 1671 avec la princesse Palatine, naît le duc de Chartres, futur Régent.

Philippe d’Orléans, grand mécène, protecteur de Molière et de sa troupe, contribue également au développement de la manufacture de céramique de Saint-Cloud.

Monsieur meurt dans la nuit du 9 au 10 juin 1701, terrassé par une crise d’apoplexie.

Du fait de la guerre de 1870-1871, qui entraîne la destruction du château, il ne reste actuellement du domaine que le parc, l’ensemble des fondations, la Grande Cascade, son bassin et le canal du bas ainsi que des communs dans lesquels deux salles sont réservées au musée du Domaine national de Saint-Cloud. 

 

Acte de décès de Monsieur

4E/BMS_345

« L’an 1701 le quinze juin ont été inhumées dans cette Eglise les entrailles du très haut et très puissant prince Philippe, fils de france, frère unique du Roy en présence de Messieurs du Shapitre. Ledit prince est décédé dans son chasteau de St Cloud âgé de soixante ans huit mois et dix-huit jour. Signé Nicolas »

partager