Bienvenue sur le site mobile des archives départementales des hauts-de-seine.

Nos missions

Histoire du département

Bibliothèque des Archives

Bibliothèque André-Desguine

Bibliothèque La Souvarine

Nos actualités

Plan du site

Contact

Le fonds d'histoire locale

A quoi ressemblait le château de Saint-Cloud ? Qu’y avait-il avant à La Défense ? Qui sont les impressionnistes de la Seine ? Pourquoi Rueil-Malmaison porte ce nom ? Qui est monsieur Joseph ? Autant de questions qui vous ont toujours perturbé et qui trouveront enfin réponse dans notre fonds d’histoire local…

Notre politique d’acquisition privilégie l’achat d’ouvrages d’histoire régionale et locale. Nous effectuons donc une veille constante pour dénicher toutes publications, des plus anciennes aux plus récentes, des plus diffusées aux plus confidentielles, sur l’histoire des Hauts-de-Seine et de ses 36 communes. Par extension et par cohérence historique, nos recherches s’étendent aux anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise, à Paris et au reste de l’Île-de-France. Aujourd’hui nous sommes en mesure de vous proposer plus de 1000 ouvrages sur les Hauts-de-Seine et plus de 2000 sur le reste de l’Île-de-France, les arrondissements de Paris y compris.    

La totalité des ouvrages sur les Hauts-de-Seine sont à votre disposition en salle de lecture. Vous y trouverez des ouvrages édités et diffusés, mais également de la littérature grise, c’est-à-dire des ouvrages à tirage confidentiel, ou des travaux universitaires, qui nous généralement été remis directement par l’auteur ou la société historique qui en est responsable. Nous mettons également à votre disposition des inventaires et des catalogues d’exposition des services d’archives municipaux des Hauts-de-Seine : ils sont identifiables par leur gommette bleue.

Pour les ouvrages sur Paris et l’Île-de-France, vous en trouverez une sélection en accès libre en salle de lecture. Le reste de cette documentation se trouve en réserve et vous sera communiqué selon nos conditions d’accès. Pour vous citer quelques ouvrages retraçant le passé de la région Île-de-France, vous trouverez dans notre fonds : L’Histoire de la ville de Paris et de tout le diocèse de l’Abbé Lebeuf, Les campagnes de la région parisienne de Fourquin, Le bassin parisien aux âges antéhistoriques de Belgrand ou les ouvrages de Héron de Villefosse sur Paris et la Seine.

Nous attirons enfin votre attention sur la célèbre collection de L’État des communes éditée à la fin du 19ème siècle par le préfet Bournon, qui donne un descriptif complet de chacune des communes de l’ancienne Seine.

partager

Voir Aussi

  • Histoire d'une jeune bibliothèque

    1964-1968 : un nouveau département, un nouveau service d'archives, une nouvelle bibliothèque.

    En savoir plus