Bienvenue sur le site mobile des archives départementales des hauts-de-seine.

Nos missions

Histoire du département

Bibliothèque des Archives

Bibliothèque André-Desguine

Bibliothèque La Souvarine

Nos actualités

Plan du site

Contact

Histoire d'une jeune bibliothèque

La bibliothèque des Archives départementales est une bibliothèque patrimoniale atypique : née en 1968 pour combler les manques des fonds d’archives, elle étoffe et conserve patiemment ses collections pour les historiens d’aujourd’hui et de demain. Encore jeune, son avenir reste à construire…

La salle de lecture en 1986 et en 2015
La salle de lecture en 1986 et en 2015 © Archives départementales des Hauts-de-Seine

1964-1968 : un nouveau département, un nouveau service d'archives, une nouvelle bibliothèque.La naissance de la Bibliothèque des Archives départementales est intimement liée à celle du département. En effet, lorsqu’en 1964 la région Île-de-France est réorganisée par l’émergence de nouveaux départements – dont les Hauts-de-Seine – il fallut créer un service d’archives destiné à accueillir les productions de la nouvelle administration. C’est ainsi que naquirent en 1968 les Archives Départementales des Hauts-de-Seine et dans le même temps : leur bibliothèque.

En effet, la collectivité étant encore jeune, le premier versement ne vint qu’en 1975. Pour pallier l’absence de documents d’archives dans le dépôt, une bibliothèque fut constituée avant même l’ouverture, afin d’offrir de la documentation aux usagers et historiens. Les thèmes de ces premières collections sont riches et variés : histoire locale, histoire de France, héraldique, usuels (dictionnaires spécialisés, collections encyclopédiques), histoire de l’art, etc.

Les archives s’étoffant peu à peu, la bibliothèque réajusta progressivement sa politique d’acquisitions afin que ses collections soient complémentaires des thématiques représentées dans les fonds d’archives. Les collections se sont constituées par acquisitions chez des libraires – spécialisés et généralistes – ou en salles des ventes ; mais également par versements, notamment pour ce qui concerne les périodiques et les publications officielles. La bibliothèque reçoit assez peu de dons mais elle n’y est pas opposée : toute proposition est attentivement examinée par le responsable des collections. Aujourd’hui, grâce à ce travail méthodique de constitution, les collections sont riches de plus de 17 000 ouvrages, de plus de 850 titres de périodiques, et de 56 titres de publications officielles.

partager

Voir Aussi

  • Conditions d'accès

    Toutes les informations pratiques pour venir à la Bibliothèque des Archives départementales.

    En savoir plus Services proposés

    Indiquez-nous votre thématique de recherche et nous vous fournirons une bibliographie!

    En savoir plus