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Conditions d'accès

L’histoire des Hauts-de-Seine vous intéresse ? Vous souhaitez consulter le numéro d’un périodique en particulier ? Ou peut-être souhaitez-vous avoir accès aux actes administratifs et débats de l'assemblée du Département ? Venez nous rendre visite car nous avons ce qu’il vous faut ! Voici comment faire…

© Archives départementales des Hauts-de-Seine

La Bibliothèque des Archives est accessible sur le site de la Direction des Archives Départementales au 137 avenue Joliot-Curie à Nanterre, aux horaires suivants :
-    de 13h à 17h le lundi,
-    de 9h à 17h du mardi au jeudi,
-    et de 9h à 13h le vendredi.

Pour accéder à la salle de lecture, il vous sera demandé de laisser vos affaires au vestiaire et de ne garder avec vous que l’essentiel nécessaire à votre consultation. Cependant, afin d’éviter tout risque de trace indélébile sur les documents, l’utilisation des stylos est interdite : vous devrez donc les laisser dans les casiers mis à votre disposition.

En salle de lecture, vous trouverez à votre disposition plus de … ouvrages mis en accès libre, portant sur l’histoire locale et diverses thématiques. Le reste de nos collections se trouve en réserve et vous sera communiqué en effectuant une demande au président de salle. Toute communication de document nécessite la création d’un compte individuel, c’est pourquoi une pièce d’identité vous sera demandée pour votre inscription ou réinscription annuelle. Il n’y a pas de frais d’inscription.

Le président de salle et l’ensemble du personnel de la bibliothèque des archives se tiennent à votre disposition pour vous guider dans votre recherche au sein des collections. Il vous est également possible de préparer votre venue en utilisant notre service de bibliographies à la demande. 

La consultation des ouvrages se fait uniquement sur place. Il n’y a donc pas de possibilité d’emprunt des documents.

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