Bienvenue sur le site mobile des archives départementales des hauts-de-seine.

Nos missions

Histoire du département

Bibliothèque des Archives

Bibliothèque André-Desguine

Bibliothèque La Souvarine

Nos actualités

Plan du site

Contact

Les fonds d'architectes

Les Archives départementales des Hauts-de-Seine conservent quatre fonds d'architectes : l'agence de Mailly, le cabinet Feypell et Zoltowski, le cabinet Vidal et Bayard, et enfin le cabinet d'architecture et d'urbanisme Marot et Tremblot.

© Archives départementales des Hauts-de-Seine - 28J27

28 J : Agence Jean de MAILLY

Jean de MAILLY (1911-1975) est une figure de l'architecture française des Trente Glorieuses : issu de la grande filière de l'Ecole des Beaux-arts il obtint le premier Grand Prix de Rome en 1945 et fut nommé architecte en chef des Bâtiments civils et Palais Nationaux en 1948.

A l'origine de plus de 400 affaires de tous types, il oeuvra tout d'abord, après-guerre, comme architecte conseil du ministre de la Reconstruction (Sedan, la frontale du port de Toulon) puis conduisit de nombreuses opérations d'immeubles de bureaux et d'habitation un peu partout en France, et notamment dans la Région parisienne (ensemble urbains de Rosny-sous-Bois, Nanterre) où il participa notamment au développement du quartier de la Défense (le CNIT, la tour Nobel, premier immeuble-tour du quartier d'affaires, Bellini-Défense, Arago-Défense).

On lui doit également des réalisations plus atypiques en tant qu'architecte conseil des Postes et Télécommunications (nombreux projets d'hôtels des postes, centraux téléphoniques, liaisons hertziennes) et également architecte conseil d'EDF (barrage de Serre-Ponçon, centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux).

Il fut également architecte en chef du palais de Chaillot.

Constitution du fonds et historique de la conservation

Dossiers de l'agence conservés au palais de Chaillot et transférées aux Archives départementales des Hauts-de-Seine en 1986.

Composition du fonds

Dossiers et plans des bâtiments et ouvrages d’art réalisés ou projetés, classés par numéro d'affaires ; photographies, albums de présentation de projet : 330 ml environ, 1 400 rouleaux de plans environ, de 1945-1975.

Conditions d'accès

Librement communicable

Instruments de recherche

Ce fonds est pourvu de la liste des affaires avec leur numéro, établie de façon chronologique par l'agence elle-même ainsi que d'une liste des affaires par lieux indiquant pour chacune le nombre de boîtes et de rouleaux de plans conservés, le cas échéant, aux Archives départementales des Hauts-de-Seine.

De plus certaines affaires bénéficient d'un inventaire plus précis.

Sources complémentaires

2 J 101 : Noyer-Duplaix, Léo : Jean de Mailly 1911-1975 Une figure architecturale des Trente Glorieuses, Paris, août 2011. 2 tomes : tome I , 100 p. et tome II Annexes 49 p. : ill. Mémoire de Master 2 Recherche d'histoire de l'Architecture sous la direction du professeur Claude MASSU, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne UFR3  Histoire de l'Art et Archéologie.


30 J : Cabinet FEYPELL et ZOLTOWSKI

L'agence des architectes Bernard FEYPELL (1932-2007) et Édouard ZOLTOWSKI (1933- ) est connue notamment pour avoir construit de nombreux bâtiments d'archives départementales en commençant par celui des Hauts-de Seine en 1978, suivi par la majorité de ceux des nouveaux départements de la région parisienne (Seine-et-Marne, Val-d’Oise, Seine-Saint-Denis, Yvelines) mais également en province (Dordogne, Finistère, Vienne…). Il a également exercé dans d'autres domaines : logements, centres universitaires, autres services publics, etc.

Constitution du fonds et historique de la conservation

Dépôt du cabinet Feypell et Zoltowski en 1998, trié et complété en 2007.

Composition du fonds

Environ 50 ml de dossiers et de plans (1962-1998)

Conditions d'accès 

Communication sur autorisation du déposant.

Instruments de recherche

Fonds partiellement traité. Liste sommairement décrite des affaires, plans en partie inventorié pièces à pièces.


51 J : Cabinet VIDAL et BAYARD

Le cabinet Vidal a été créé en 1961 par Henri VIDAL (1924-2007), ingénieur des Ponts-et-Chaussées, architecte DPLG et urbaniste ; inventeur de la "Terre Armée", pionnier du renforcement des sols il se consacre essentiellement à son invention et laisse la direction de l'agence d'architecture à Yves BAYARD (1935 - 2008), architecte DPLG et urbaniste qui l'a rejoint en 1962. Leurs réalisations ont été essentiellement destinées aux collectivités et aux entreprises privées, pour la plupart en Provence et en Île-de-France, moins souvent aux particuliers.

Constitution du fonds et historique de la conservation

Dépôt du cabinet VIDAL et BAYARD en 1995 et des ayants-droits d'Yves Bayard en 2011.

Les archives de l'agence concernant son activité à Nice (notamment le MAMAC et le théâtre) et dans le Var ont été déposées aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence.

Composition du fonds

Dossiers et plans d'affaires, quelques-unes en province, la plupart en région parisienne. En particulier sur le territoire des Hauts-de-Seine le collège Romain Rolland à Bagneux, des logements à Antony et Courbevoie ; à Nanterre l’extension de l’Hôtel du département, la passerelle des Bizis, le monument aux Martyrs de la Déportation.

On citera également des dossiers de projets ou participation à des concours, dont ceux de l'aménagement de la Défense, du recouvrement de l'avenue de Neuilly, du grand stade de Nanterre.

Environ 83 ml de dossiers et 150 rouleaux de plans (1965-1999).

Conditions d'accès 

Communication sous conditions : dossiers 10 ans après leur clôture, délai de 30 ans pour les courriers et de 60 ans pour les documents comptables.

Instruments de recherche

Fonds en cours de classement. Liste des affaires.


87 J : Cabinet d’architecture et d’urbanisme MAROT et TREMBLOT (MTA)

Agence d'architecture installée à Troyes (Aube) en activité de 1958 à 1992 : Michel MAROT, 1er grand prix de Rome, architecte en chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux et Daniel TREMBLOT de LA CROIX, architecte DPLG, ancien président de l’Académie d’architecture.

Constitution du fonds et historique de la conservation

Fonds MTA déposé aux Archives départementales de l'Aube en 1990-1993, don par ces dernières des plans d'opérations dans les Hauts-de-Seine, 2000.

Composition du fonds

Les Archives des Hauts-de-Seine conservent uniquement des plans d'opérations réalisées dans le département : habitations et bureaux. 

25 tubes (67 plans) (1968-1982).

Conditions d'accès et de reproduction

Communication libre 10 ans après la date de réalisation du plan. 

Reproduction limitée au format de matériel de photocopie avec mention obligatoire du nom des architectes.

Instruments de recherche

Liste des affaires

partager