Bienvenue sur le site mobile des archives départementales des hauts-de-seine.

Nos missions

Histoire du département

Bibliothèque des Archives

Bibliothèque André-Desguine

Bibliothèque La Souvarine

Nos actualités

Plan du site

Contact

Présentation générale

Au-delà de sa mission légale de collecte et de communication des archives publiques, les Archives départementales des Hauts-de-Seine conservent également des archives privées provenant de particuliers, d'associations, de sociétés.

Carte de voeux de Maurice Chevalier qui vécut à Marnes-la-Coquette. 1966.
Carte de voeux de Maurice Chevalier qui vécut à Marnes-la-Coquette. 1966. © Archives départementales des Hauts-de-Seine - 1J441

Les archives privées, dites "entrées par voie extraordinaire" telles qu'elles sont désignées dans la terminologie archivistique, entrent dans les collections des Archives départementales selon différents modes : achat, dons, dépôts (régis par un contrat, le dépositaire restant propriétaire de ses archives), legs ou dation. Elles sont cotées dans la série J.
Fonds disparates aussi bien par leur importance matérielle - d'un document unique à près de 350 ml -, la période historique renseignée - du XIV° (1 document) à nos jours -, leur constitution - collections, travaux de recherche, témoignages d'une activité ou d'un engagement, … -, leur centre d'intérêt, ces documents contribuent à la connaissance historique, économique, sociale et humaine de notre département.

Pièces isolées et petits fonds
Les "pièces isolées et petits fonds" sont traditionnellement rassemblés dans la sous-série 1J.
Riche d'environ un millier de pièces (correspondance, cartes, billets, factures, inventaires, manuscrits, programmes… documents en tout genre), cette collection constituée essentiellement par des achats mais également alimentée par des dons, se présente comme un véritable "inventaire à la Prévert" : toutes les époques et tous les thèmes s'y trouvent abordés.
Un répertoire imprimé paru en 1996, relayé ensuite par la description informatique, décrit pièce à pièce les documents, instrument de recherche complété par des tableaux chronologique et méthodiques ainsi qu'un index des noms de personnes, géographiques et de matières.
Novembre 2011 : 1J1 à 1J946, 1322-1993 (XIV°-fin XX°), 5 ml

Mémoires ou études
Il s'agit ici uniquement de travaux non publiés : mémoires, recherches, études… rédigés dans le cadre d'une formation universitaire, d'une recherche historique de quelle nature que ce soit (pour une société savante par exemple) ou par simple intérêt personnel.
Novembre 2011 : 2J1 à 2J100, (XIX°- XXI°), 3 ml


Afin d'appréhender avec d'avantage de facilité leur apport à un domaine particulier de la recherche, les fonds plus importants peuvent être présentés de manière thématique :

Collections et papiers d'érudits
: études historiques, notes de recherches, documentation, notes personnelles…

Papiers personnels ou familiaux : souvenirs, correspondance, titres de propriétés, …

Papiers de notaires : expéditions d'actes, dossiers de clients

Cultes (archives religieuses) : registres de catholicité, dépouillement de registres paroissiaux…

Santé, assistance : cliniques, orphelinats…

Associations, syndicats : de l'association de quartier à la jeunesse ouvrière chrétienne

Sociétés, entreprises : des quelques documents d'une petite entreprise locale aux 200 ml de la SEITA

Architectes : agences Jean de Mailly, Feypell et Zoltowski, Vidal et Bayard, Marot et Tremblot

Collections : papiers à en-tête, catalogues de sociétés, faire-part, tracts, calendriers…

 

 

partager