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Les registres dans les collèges et lycées


Dans les établissements scolaires, les registres matricules n’existent pas de façon systématique et obligatoire. On peut trouver des registres d’entrée et de sortie des élèves, des répertoires alphabétiques, des registres d’inscription des élèves par catégories, des livres de classes, des fichiers des élèves, des listes alphabétiques…

Sous des formes (fichier, registre) et des classements divers (alphabétique, chronologique, par classe), tous ces documents renseignent sur les noms et prénoms des élèves, leur qualité (interne, demi-pensionnaire, externe surveillé, externe libre), leur classe, l’adresse de leurs parents et/ou de leurs correspondants en ville, la profession des parents ainsi que les dates et lieux de naissance des élèves, les établissements d’origine, les dates de scolarité au lycée, parfois le nombre de frères et sœurs ou encore la mention d’une bourse. Ils permettent de dresser une sociologie des élèves : ressort de recrutement du lycée, catégorie socioprofessionnelle des parents, et donnent une idée du nombre d’élèves concernés par l’enseignement secondaire au fil du temps et de la durée de la scolarité.

Entre 2009 et 2011, la totalité des collèges et des lycées publics du ressort du département des Hauts-de-Seine ont été visités et les archives historiques prises en charge (voir tableau des registres matricules). Les documents relatifs à la scolarité ont été collectés jusque dans les années 1960/ 1970. Pour les années suivantes, il est inutile de s’adresser aux Archives départementales ; l’établissement seul aura conservé les traces de la scolarité des élèves.


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