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Ce que vous trouverez aux ADHS

En 1667, le Code Louis prescrit la tenue des registres paroissiaux en double exemplaire (l’un pour la paroisse, le second  déposé dans les greffes de justice). Cette pratique se poursuit jusqu’à aujourd’hui : un exemplaire dans la commune et un double au greffe du tribunal.

Registres d'état civil.
Registres d'état civil. © Archives départementales des Hauts-de-Seine

Les Archives départementales des Hauts-de-Seine ont reçu les registres paroissiaux et d’état civil des communes du département jusqu’en 1942. Ces registres originaux sont classés dans la sous-série 4E.

Pour faciliter la consultation et préserver les documents originaux, les registres paroissiaux ainsi qu’une bonne partie de l’état civil ont été microfilmés : actes de baptême, mariage et sépulture puis naissance, mariage et décès jusqu’en 1906/1907 selon les communes et tables décennales jusqu’en 1902.

Plusieurs sous-séries de microfilms se complètent :

1Mi Microfilms réalisés par les ADHS à partir de la collection communale conservée par les mairies

2MiEC Microfilms réalisés par les ADHS à partir de la collection départementale (sous-série 4E)

5Mi Microfilms réalisés par la Société généalogique de l’Utah : pour les communes de l’ancienne Seine-et-Oise à partir de la collection départementale et pour l’ancienne Seine à partir de la collection municipale et, à défaut, de la collection départementale (collection reconstituée pour les actes antérieurs à 1871).

Inventaires disponibles en salle de lecture :

- État civil – Série Mi Microfilms

- État civil – Sous-série 4E Collection du greffe.

Dans les deux cas, l’inventaire se présente suivant l’ordre alphabétique des communes, regroupant pour chacune d’elle les registres paroissiaux, les tables décennales et les registres d’état civil dans l’ordre chronologique.

Documents associés 3 Documents

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