Bienvenue sur le site mobile des archives départementales des hauts-de-seine.

Nos missions

Histoire du département

Bibliothèque des Archives

Bibliothèque André-Desguine

Bibliothèque La Souvarine

Nos actualités

Plan du site

Contact

Des pistes pour valoriser son patrimoine

Parmi les aides à la protection du patrimoine, les labels et appellations suivants peuvent répondre à votre attente. Cliquez sur le lien qui vous intéresse. Il vous permettra d’accéder à la partie concernée du site du ministère de la Culture et de la Communication et à ses documents utiles.
  http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations

 



La protection au titre des monuments historiques n’est pas un label mais un dispositif législatif d’utilité publique basé sur des principes d’analyse scientifique.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Protection-Monument-historique

 



Le label « jardin remarquable » témoigne de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Label-Jardin-remarquable

 



La connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain du XXe siècle constituent l’un des enjeux majeurs du ministère de la Culture et de la Communication.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Label-Patrimoine-du-XXe-siecle

 



Ce label est attribué par le Ministre de la Culture et de la Communication, après avis du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Label-Ville-et-Pays-d-art-et-d-histoire

 


De la maison au domaine, du château à l’appartement et du musée à l’atelier, les « Maisons des Illustres » constituent un ensemble patrimonial original.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Label-Maisons-des-Illustres

 



Le Label du Patrimoine européen vise à mettre en valeur la dimension européenne des biens culturels, monuments, sites naturels ou urbains et lieux de mémoire, témoins de l’histoire et de l’héritage européen.
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Aides-demarches/Protections-labels-et-appellations/Label-du-Patrimoine-europeen




S’agissant des objets, il vous est possible d’évoquer vos projets avec la CAOA des Hauts-de-Seine
01 41 37 13 14 ou 01 41 37 13 82 ou bsaillart@cg92.fr

 

 

 

 

partager