Bienvenue sur le site mobile des archives départementales des hauts-de-seine.

Nos missions

Histoire du département

Bibliothèque des Archives

Bibliothèque André-Desguine

Bibliothèque La Souvarine

Nos actualités

Plan du site

Contact

"Le Néolithique dans les Hauts-de-Seine" : prêt d'une mallette pédagogique



Le Service archéologique départemental met à la disposition des enseignants une mallette pédagogique sur le Néolithique : un support essentiel pour retracer le mode de vie des plus anciennes populations humaines en vallée de Seine. 



Panneau de présentation des fac-similés d'outils et armes, mallette pédagogique "Le Néolithique dans les Hauts-de-Seine"
Panneau de présentation des fac-similés d'outils et armes, mallette pédagogique "Le Néolithique dans les Hauts-de-Seine" © Archives départementales Clichés Vincent Lebfevre


La mallette pédagogique sur le thème du Néolithique est composée d’un panneau d’exposition et de fac-similés d’outils et d’armes, de deux maquettes et d’un ensemble de fiches et questionnaires pédagogiques.



Le panneau d’exposition : les fac-similés d’outils et d’armes (haches, faucilles, pointes de flèche) sont réalisés avec les mêmes matériaux que les objets originaux : du bois, de la pierre, du silex. S’agissant d’armes, d’outils tranchants ou lourds, ils sont accompagnés d’un support destiné à les présenter en toute sécurité, tout en laissant la possibilité aux élèves de pouvoir en toucher certains.


Les maquettes : deux reproductions sous forme de maquette sont présentées sous cloche. L’une est une restitution de l’allée couverte de Meudon et l’autre une maison « danubienne » d’après les vestiges découverts à Rueil-Malmaison. Elles constituent des outils pédagogiques extrêmement précieux qui permettent d’illustrer très concrètement les informations contenues dans les fiches.


Les fiches
: la mallette contient une série de fiches thématiques traitant aussi bien de généralités concernant la période que des types d’objets ou des sites des Hauts-de-Seine pouvant s’y raccrocher. Un premier ensemble a trait à la vie quotidienne et à l’habitat, un second concerne les pratiques funéraires et les monuments mégalithiques.


Le questionnaire : en fin de parcours, les élèves ont la possibilité de vérifier leurs acquis sur le Néolithique grâce à un petit questionnaire reprenant les sujets développés dans les fiches.



Ces malles pédagogiques sont mises à la disposition des enseignants pendant deux semaines de janvier à avril. Le transport est assuré par le Département.


La réservation faite en début d’année scolaire sera suivie d’une présentation du contenu des malles au Service archéologique des Hauts-de-Seine.


Livret_Neolithique.pdf 9,27 Mo document acrobat reader
Télécharger
partager