Bienvenue sur le site mobile des archives départementales des hauts-de-seine.

Nos missions

Histoire du département

Bibliothèque des Archives

Bibliothèque André-Desguine

Bibliothèque La Souvarine

Nos actualités

Plan du site

Contact

Bourg-la-Reine (2012)

Eléments de céramique, vaisselle et miniatures, productions locales de la seconde moitié du XIXe siècle.
Eléments de céramique, vaisselle et miniatures, productions locales de la seconde moitié du XIXe siècle. © SAD92/92014-2012-368-068

 

 

83-87 avenue du Général Leclerc / 1 rue Ravon


Ce diagnostic s’inscrit dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Bièvre. Au regard de la proximité immédiate de l’axe antique Paris-Orléans et des problématiques diachroniques, les parcelles présentaient une sensibilité accrue pour les périodes comprises entre l’Antiquité et l’époque contemporaine.


La présence d’espaces non lotis au centre de la zone d’étude laissait entrevoir la possibilité d’occupations épargnées par l’urbanisme récent.
Le  tiers méridional de la parcelle a livré des maçonneries arasées, dont subsistent les fondations et parfois les 2 à 3 premières assises des élévations. L’ensemble correspond à des limites parcellaires d’axe Est-Ouest et à un important bâtiment moderne, d’une part, et aux restes d’un bâtiment contemporain, d’autre part.
Quoique les niveaux de circulation liés à l’édifice aient été largement détruits avant l’intervention, quelques éléments en subsistent sous forme de zones pavées. Les remblais massifs scellant certains espaces du bâtiment ont livré des rejets assez denses renvoyant à des activités de production très spécialisées. Tandis que les briques réfractaires, les scories et les parois vitrifiées évoquent les vestiges démantelés d’un four, les biscuits mis au jour s’apparentent à différent types de production de faïence. Eléments de céramique sanitaire, services de table et autres éléments en miniature illustrent ainsi une partie de l’éventail des productions locales pour la seconde moitié du XIXe siècle.



partager