Bienvenue sur le site mobile des archives départementales des hauts-de-seine.

Nos missions

Histoire du département

Bibliothèque des Archives

Bibliothèque André-Desguine

Bibliothèque La Souvarine

Nos actualités

Plan du site

Contact

Antony : (2013)

Détail de restes fauniques déposés dans un contexte alluvial.
Détail de restes fauniques déposés dans un contexte alluvial. © SAD92-Service archéologique 2013

Antony :

80-96 rue Adolphe Pajeaud
Diagnostic archéologique - 2013

Le réaménagement d'une emprise anciennement dévolue à l'Institut universitaire de formation des maîtres a donné lieu à la prescription d'un diagnostic archéologique, le contexte alluvial local et la surface de l'assette du projet étant susceptibles de révéler la présence de vestiges archéologiques ainsi que leur bonne conservation.

La parcelle étant située à proximité des berges actuelles de la Bièvre et dans le lit majeur de ce cours d'eau, le diagnostic aurait ainsi pu donner lieu à la mise au jour d'aménagements liés à ce type de contexte - quai, bief - mais pouvait également répondre à un renouvellement de la perception des hydrosystèmes passés. De fait, si aucun vestige anthropique ancien n'a été mis en évidence, la présence de restes fauniques associés à des niveaux de débordement a permis de rendre compte d'un environnement longtemps caractérisé par un cours à méandres ponctué de marécages.

En l'absence d'éléments de datation, le contexte sédimentologique perme cependant d'établir que le dépôt s'est produit avant le nivellement de la zone par colluvions, ces derniers constituant souvent le corollaire d'une présence anthropique plus pressante sur le milieu.

partager