Bienvenue sur le site mobile des archives départementales des hauts-de-seine.

Nos missions

Histoire du département

Bibliothèque des Archives

Bibliothèque André-Desguine

Bibliothèque La Souvarine

Nos actualités

Plan du site

Contact

Synthèse du rapport d'activités 2013


Archéologie préventive


Deux opérations de diagnostic d’archéologie préventive ont été réalisées sur les communes de Nanterre et d’Antony.



La première concernait le cœur du bourg ancien de Nanterre, dans un secteur ayant livré des vestiges protohistoriques, antiques, médiévaux et modernes. Les enjeux de cette intervention étaient donc liés non seulement à l’aspect diachronique de l’occupation mais aussi à la reconnaissance des modalités d’urbanisation du secteur, depuis les deux derniers siècles avant notre ère. Toutefois l’opération n’aura pas livré de vestiges antérieurs au début du XVIIIe siècle, les éléments observés participant probablement de parcelles peu loties, en marge des aménagements donnant sur rue.



La parcelle prescrite à Antony, au 80-96 rue Adolphe Pajeaud, était située à proximité des berges actuelles de la Bièvre et dans le lit majeur de ce cours d’eau. Bien que le contexte alluvial local et la surface significative de l’assiette du projet fussent susceptibles de révéler des indices d’occupations, aucun vestige anthropique ancien n’a été mis en évidence.



Un suivi de travaux a également été réalisé en préalable du réaménagement des allées du Domaine de Saint-Cloud et plus spécifiquement du « rond de chasse ».



En 2013, 6 opérations ont été prescrites par l’Etat par l’intermédiaire du Service Régional de l’Archéologie, sur les communes de Rueil-Malmaison, Gennevilliers (3 opérations), Nanterre et Vanves.

 


Valorisation



Une exposition en ligne intitulée Sainte Geneviève de l’Antiquité au Moyen-âge fut publiée sur archives.hauts-de-seine.net/archeologie/expositions-virtuelles en septembre 2013. A l’aide d’une trentaine de diaporamas, cette publication permet de découvrir le contexte historique de la vie de Sainte Geneviève, les mythes et réalités de son existence, et propose de découvrir les nombreux témoignages qui lui sont dédiés dans les Hauts-de-Seine.


Sa mise en ligne a permis d’accompagner, le 28 septembre, l’inauguration à Nanterre de la Cathédrale-Sainte-Geneviève rénovée.


Le site internet archives.hauts-de-seine.net/archeologie/ s’est également enrichi de 5 nouvelles notices présentant les opérations d’archéologie préventive réalisées en 2012 et 2013.




Accueil et formation des stagiaires



Dans le cadre d’un partenariat récemment initié avec le Lycée La Source à Nogent-sur-Marne (94), le service archéologique a accueilli deux stagiaires du 15 au 25 avril 2013.

Les missions confiées aux stagiaires ont consisté à suivre l’intégralité de la chaîne opératoire, depuis le lavage des mobiliers issus des diagnostics jusqu’au remontage et au conditionnement final des objets.



Inventaire



L’inventaire archéologique départemental a été enrichi, tant au plan des notices qu’à celui des ressources documentaires et iconographiques.

On compte ainsi 191 notices de sites, 24 notices de communes, ainsi que 1200 références bibliographiques et 607 articles numérisés et intégrés à la base.

La rédaction de notices historiques touchant à l’aspect patrimonial des communes des Hauts-de-Seine a été poursuivie en 2013.

14 notices historiques ont été réalisées à ce jour : Antony, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Colombes, Fontenay-aux-Roses, La Garenne-Colombes, Gennevilliers, Nanterre, Le Plessis-Robinson, Puteaux, Rueil-Malmaison, Suresnes.

Exposition en ligne : "Sainte Geneviève de l'Antiquité au Moyen-âge"
Exposition en ligne : "Sainte Geneviève de l'Antiquité au Moyen-âge" © SAPC 2013
partager