Bienvenue sur le site mobile des archives départementales des hauts-de-seine.

Nos missions

Histoire du département

Bibliothèque des Archives

Bibliothèque André-Desguine

Bibliothèque La Souvarine

Nos actualités

Plan du site

Contact

Venir avec ma classe

Le service éducatif  des archives départementales des Hauts-de-Seine a pour mission de familiariser le public scolaire avec le patrimoine des Archives et de répondre aux besoins des enseignants qui souhaitent approfondir les programmes d'histoire et de géographie, d'éducation civique, de littérature, voire d'arts plastiques.

Carte postale d'une école à Montrouge. XXe siècle. 9Fi/MON_94
Carte postale d'une école à Montrouge. XXe siècle. 9Fi/MON_94 © Archives départementales

Au service éducatif des Archives départementales des Hauts-de-Seine, les élèves peuvent  voir des documents anciens originaux, se rendre compte que l’histoire n’est pas que dans les livres et que les sources utilisées pour écrire leurs manuels scolaires sont conservées dans les archives, qu’il y a des preuves, des traces du passé et que tout le monde peut y avoir accès.
Ils découvrent qu’eux aussi font partie de l’histoire du département et qu’il peut y avoir des traces de leur passage dans les Hauts-de-Seine.
Ils sont toujours impressionnés de voir en taille réelle les affiches, notamment des deux guerres mondiales, alors qu’ils ne connaissent que les reproductions de leurs livres, ou bien les signatures des personnes célèbres qui ont vécu dans le département, les cahiers de doléances et les premiers registres paroissiaux et d’état civil.
Bien des aspects de la vie quotidienne comme des grands événements historiques sont ainsi rendus accessibles aux élèves.

Les activités proposées sont actualisées chaque année dans un dépliant diffusé dans tous les établissements scolaires du département.

Public et organisation :
Les classes :
- Nous recevons des classes du CE1 à la Terminale.
- Les ateliers peuvent être adaptés à des classes spécifiques sur demande selon la demande de l'enseignant (CLIS, SEGPA, IME, etc.)
Une seule classe reçue par séance.
Pour cela, les Archives départementales des Hauts-de-Seine bénéficient du concours de trois professeurs qui accueillent les classes trois jours par semaine.
En moyenne nous recevons 150 classes par an, soit à peu près 3 800 élèves.
- Les ateliers sont gratuits et durent 1h30. Ils ont lieu de la mi-septembre à la mi-juin.
- Les réservations se font uniquement par téléphone et s’ouvrent en septembre, le jour de la rentrée scolaire et sont suivies de l’envoi par courrier d’un formulaire de confirmation.
- Il est conseillé de réserver dès la rentrée scolaire étant donné le nombre important de demandes.
- Chaque classe peut bénéficier de 2 séances.

Stage pour les enseignants ou les documentalistes :
Le service éducatif accueille les professeurs en formation initiale ou continue lors de stages, en lien avec les organismes habilités à organiser des stages pour l’Education nationale (exemple : stage PAF).
Les Archives départementales peuvent aussi accueillir des groupes d’enseignants ou de documentalistes désireux de découvrir ce lieu ressource.

Contact :
Cécile PAQUETTE, responsable du service éducatif.
Réservations, renseignements et réception des enseignants sur rendez-vous :
01 41 37 13 59
Courriel : archivesdepartementales@hauts-de-seine.fr

Des ateliers pour faire découvrir les archives départementales des Hauts-de-Seine aux enfants from Département des Hauts-de-Seine on Vimeo.
partager