Bienvenue sur le site mobile des archives départementales des hauts-de-seine.

Nos missions

Histoire du département

Bibliothèque des Archives

Bibliothèque André-Desguine

Bibliothèque La Souvarine

Nos actualités

Plan du site

Contact

La malle exposition

Grâce à une malle aux tiroirs remplis de jeux et de surprenantes découvertes, les élèves (primaire, 6eme et 5eme),  apprennent de façon ludique le fonctionnement et l’utilité des archives, en même temps qu’ils découvrent le patrimoine historique, culturel et industriel des Hauts-de-Seine.

La malle-exposition "Il était une fois".
La malle-exposition "Il était une fois". © Archives départementales des Hauts-de-Seine

La malle-exposition « Il était une fois… » peut-être présentée gratuitement  aux établissements scolaires ou bien les classes peuvent aussi venir l’utiliser aux Archives départementales.
Une seconde séance est possible aux Archives départementales des Hauts-de-Seine, durant laquelle les élèves mènent une enquête ; ils partent à la recherche de Monsieur X, une personne anonyme ayant réellement vécu dans les Hauts-de-Seine.

Les jeux proposés sont les suivants :

A la découverte des Archives :
- Une série de boites et de fac-similés de documents d’archives permettent d’expliquer le fonctionnement des Archives et leur utilité.
- Un classeur contenant des papiers abîmés montre quels sont les ennemis des documents d’archives.
- Une urne, qui ne pourra être ouverte que dans 100 ans est mise à la disposition des enfants afin qu’ils écrivent un message pour les élèves du futur ; ils deviennent ainsi des producteurs d’archives.

A la découverte du patrimoine du département :
- Le puzzle des communes (36 pièces pour replacer les 36 villes du département à leur place sur la carte des Hauts-de-Seine).
- L’écran du département (un ordinateur portable permet de visionner des cartes postales de jadis de toutes les communes du département).
- Les affiches (des reproductions d’affiches publicitaires illustrent les grands noms des industries qui ont marqué l’histoire économique du département)
- Les autographes (des reproductions de signatures de personnes célèbres ayant vécu dans le département dévoilent les grands noms de la science, de la littérature, de la politique et de l’industrie qui ont vécu dans les Hauts-de-Seine).
- Une boite avec un objet mystérieux raconte le lien méconnu qu’il y a entre la destruction de la prison de la Bastille et les Hauts-de-Seine.

Conditions de réservation :
Les réservations se font uniquement par téléphone.
Le prêt s’effectue pour 2 semaines au maximum (du lundi matin au vendredi après midi 15 jours plus tard).
Une fois la période d’emprunt décidée, il vous sera envoyé un contrat de prêt et un cahier des charges en double exemplaire que vous devrez remplir et renvoyer signés aux Archives accompagnés de la photocopie du contrat d’assurance de votre établissement.
La malle ayant une valeur de 13 700 euros, nous vous demandons de prévenir votre assureur que vous possédez un objet de cette valeur dans vos locaux.
Cette malle étant un objet imposant, lourd et contenant de multiples objets, il est demandé qu’elle soit entreposée dans un lieu fermant à clef et dans lequel les élèves ne peuvent se rendre sans un enseignant.
Il faut aussi une pièce assez grande pour que les élèves puissent tourner autour des tables sur lesquelles la malle sera posée.
La malle se présente dans 2 conditionnements la protégeant, une fois ces derniers retirés, il faut accoler les 2 blocs l’un à l’autre et poser dessus la grande plaque représentant le puzzle de Hauts-de-Seine.
Les tiroirs contenant les jeux peuvent se retirer de la malle, permettant ainsi aux élèves de travailler par groupe.
Une notice explicative avec le descriptif des jeux, les réponses et la liste des objets (liste à vérifier avant de rendre la malle) l’accompagne.

Transport :
En raison de son poids et de sa valeur la malle est apportée dans les écoles par les manutentionnaires du Conseil général des Hauts-de-Seine. Une personne doit donc les attendre lors de leur arrivée dans l’établissement scolaire et leur indiquer l’emplacement exact où la malle doit être déposée.

La malle-exposition : "Les industries".
La malle-exposition : "Les industries". © Archives départementales des Hauts-de-Seine
partager