Bienvenue sur le site mobile des archives départementales des hauts-de-seine.

Nos missions

Histoire du département

Bibliothèque des Archives

Bibliothèque André-Desguine

Bibliothèque La Souvarine

Nos actualités

Plan du site

Contact

Les séances spécifiques

Des séance spécifiques sont aussi proposées pour les plus jeunes pour qui la compréhension du document d'archives est compliquée, pour les collégiens dans le cadre de dispositifs liés aux programmes scolaires (éducation artistique et culturelle, EPI etc.) ou les classes ayant un projet pédagogique lié au patrimoine.

"Le jeu de la tour"
"Le jeu de la tour" © Archives départementales des Hauts-de-Seine

Les thèmes :

 - Atelier histoires des arts :
"Grands auteurs/grands illustrateurs" : l’objectif de cet atelier est de proposer une approche de l’histoire des arts, à travers les ressources de la Bibliothèque André-Desguine (éditions anciennes illustrées), ainsi qu’à travers certains documents d’archives. Le contenu de la séance peut concerner, en fonction du choix de l’enseignant, soit Pierre de Ronsard (1524-1585), soit J.-P. Claris de Florian (1755-1794), soit Théophile Gautier (1811-1872).

- Jeu de rôle sur la Justice : les élèves deviennent acteurs pour reconstituer le déroulement d’une affaire judiciaire ayant réellement eu lieu en 1793.

- Le Jeu de la Tour : les archives à la portée des plus jeunes (CE1 et CE2) : ce jeu géant, constitué de cases au sol et inspiré du jeu de l’oie, permet aux plus jeunes, qui ne peuvent pas décrypter les documents manuscrits, d’aborder d’une façon récréative, par équipe, l’univers parfois complexe des archives grâce à des questions simples et amusantes.

- La malle-exposition : « Il était une fois… » : dans une première séance, la malle est prêtée gratuitement dans les établissements scolaires ou présentée sur place aux Archives départementales.
Grâce à une malle aux tiroirs remplis de surprenantes découvertes, les élèves apprennent de façon ludique le fonctionnement et l’utilité des Archives départementales, en même temps qu’ils découvrent le patrimoine historique, culturel et industriel des Hauts-de-Seine.
Une seconde séance optionnelle est organisée aux Archives départementales, durant laquelle les élèves mènent une enquête à travers les registres d’état civil ; ils partent à la recherche de Monsieur X, une personne anonyme ayant réellement vécu dans les Hauts-de-Seine. Ils découvrent ainsi de façon concrète ma manière dont on mène les recherches en archives.

- Séance "à la carte" :
Des séances personnalisées sont possibles à condition d'être demandées par l'enseignant au moins deux mois à l'avance et de s'insérer dans un projet pédagogiques. la demande doit faire l'objet d'un courrier ou d'un courriel exposant en détail les souhaits et les objectifs.Ces séances nécessitent l'investissement de l'enseignant demandeur. Elles sont élaborées en partenariat avec les personnes responsables de l'animation culturelle en fonction de leurs disponibilités et des ressources des Archives départementales.

- Visite thématique sur le patrimoine :

* En partenariat avec le château de Malmaison à Rueil : "Entre Archives et Musée : conserver, préserver, transmettre le patrimoine".
Autour de deux  visites, la première aux Archives départementales puis la seconde au château de Malmaison, les classes patrimoine et les élèves du CM2 à la 4eme, découvriront les fonds et collections de deux lieux culturels chargés de préserver le patrimoine.
Sortis des réserves spécialement à leur intention, ils verront des documents et des objets détériorés et restaurés et pourront connaître les différents métiers liés au patrimoine. Les élèves apprendront les similitudes et les différences entre archives et musée.
- Aux Archives départementales, pendant 1h30, ils étudieront des documents originaux et visiteront un magasin d’archives (visite gratuite).
- Au château de Malmaison, durant 1h30, ils s’initieront, avec une conférencière, à l’histoire des lieux et de ses célèbres occupants (visite payante).

 *En partenariat avec le Mémorial de la France combattante au Mont-Valérien à Suresnes :"Parcours thématique sur la seconde guerre mondiale".
Cette visite couplée pour les élèves du CM2 à la Terminale, permet de tisser le lien entre un lieu historique et un lieu de conservation à travers l’étude de documents communs aux deux institutions.
Ces visites durent 1h30 chacune et sont gratuites. Elles peuvent être organisées au choix la même journée ou des jours distincts.
- Aux Archives départementales, les élèves étudieront des affiches originales de propagandes des Alliés et du régime de Vichy.
- Au Mont-Valérien, ils visiteront, avec des conférenciers, ce haut lieu de mémoire, avec le parcours des fusillés, l’espace muséographique et son exposition permanente « résistance et répression 1940-1944. », la crypte et le parvis.
Contact Mont-Valérien : 01 47 28 46 35
info@mont-valerien.fr

Le mémorial de la France combattante au Mont-Valérien. 10Fi/SUR_26
Le mémorial de la France combattante au Mont-Valérien. 10Fi/SUR_26 © Archives départementales des Hauts-de-Seine
partager