Bienvenue sur le site mobile des archives départementales des hauts-de-seine.

Nos missions

Histoire du département

Bibliothèque des Archives

Bibliothèque André-Desguine

Bibliothèque La Souvarine

Nos actualités

Plan du site

Contact

Tours et détours : histoire de La Défense (1883-1989)

Cette exposition retrace l'histoire du quartier de La Défense, depuis l'inauguration en 1883 de la statue qui donne son nom au quartier, jusqu'à 1989 et l'inauguration de la Grande Arche.

Plan de l'esplanade de La Défense
Plan de l'esplanade de La Défense © Archives départementales - 28J

La Défense, ce sont des tours, mais également des détours de l’histoire qui ont amené la paisible butte de Chantecoq à devenir le plus grand quartier d’affaires d’Europe. L’exposition « Tours et détours : histoire de La Défense (1883-1989) » retrace l’épopée de cet espace urbain, de l’inauguration en 1883 de la statue qui lui a donné son nom, jusqu’à l’achèvement de la Grande Arche en 1989, nouvel élément incontournable de l’axe historique qui relie Paris à Rouen.

Elle déploie un panorama détaillé de l’évolution architecturale de ce lieu devenu le poumon économique de la région parisienne. Invitation à la découverte de plus de cent ans d’urbanisme, d’utopies, de projets, d’imagination et de prouesses technologiques, l’exposition coïncide avec les cinquante ans de la tour Nobel, première tour de bureaux construite selon le plan d’aménagement du quartier. Quel chemin parcouru ! Aujourd’hui, La Défense compte 160 000 salariés, près de 70 % de sièges sociaux, elle occupe une position stratégique au coeur de l’Europe et ses sculptures monumentales en font le plus grand musée d’art contemporain de plein air.

Cette exposition présente des documents conservés par la direction des Archives départementales des Hauts-de-Seine et par le service des archives de Defacto.

Deux fonds sont particulièrement mis en valeur : 

Les archives de l’agence Jean de Mailly

Jean de Mailly (1911-1975) est une figure de l’architecture française des Trente Glorieuses.

À l’origine de plus de 400 affaires de tous types, il oeuvra tout d’abord, après-guerre, comme architecte conseil du ministre de la Reconstruction (édification de la frontale du port de Toulon notamment) puis conduisit de nombreuses opérations d’urbanisme (ensembles urbains de Rosny-sous-Bois, de Nanterre). C’est ainsi qu’il participa à la définition et au développement du quartier de La Défense avec le CNIT, la tour Nobel, premier immeuble-tour du quartier d’affaires, Bellini-Défense, Arago-Défense et la tour Générale.

Les archives de l’agence ont été déposées aux Archives départementales des Hauts-de-Seine en 1986, elles contiennent les dossiers d’affaires réalisées ou projetées, des photographies, des albums de présentation et 1 400 rouleaux de plans.

Les maquettes : 

Dix maquettes, issues du musée de La Défense, ponctuent l’exposition, montrant des plans d’aménagement du quartier, des bâtiments célèbres ou des projets non réalisés.

 

_______________________________________________________________

Pour vous guider dans cette exposition, deux documents sont à votre disposition : un livret de visite, et un livret-jeu destiné aux enfants (à télécharger ci-dessous). 

Documents associés 2 Documents

Affiche de l'exposition "Tours et détours"
Affiche de l'exposition "Tours et détours" © Conseil départemental des Hauts-de-Seine
partager

Voir Aussi

  • Le monument commémoratif de la Défense de Paris

    Le monument commémoratif de La Défense de Paris a été inauguré en 1883. Voici son histoire...

    En savoir plus Les fonds d'architectes

    Découvrez les fonds d'architectes conservés aux Archives départementales des Hauts-de-Seine.

    En savoir plus Sources bibliographiques

    Découvrez les ouvrages concernant La Défense conservé par la bibliothèque des Archives

    En savoir plus


    Découvrez les coulisses du montage de l'exposition Tours et détours sur La Défense aux Archives départementales des Hauts-de-Sei from Département des Hauts-de-Seine on Vimeo.


    Découvrez l'histoire de La Défense aux Archives départementales from Département des Hauts-de-Seine on Vimeo